Bienvenue sur le site de l'UdPPC - Aquitaine

Trouvez sur cette page les toutes dernières actualités

L'épreuve écrite est programmée pour le xx janvier 2019 et le xx février pour la finale (TP + oral) du concours régional au Lycée xxx.

Centre de BordeauxCentre de Pau
  • xx octobre 2018 : Synthèse d'un diester (Blanquefort) ;
  • xx Octobre 2018 : Winkler (Montaigne) ;
  • xx novembre 2018 : Synthèse de la flaveur coco (Montaigne ou Eiffel) ;
  • xx novembre 2018 : Visite d'une station d'épuration ;
  • xx décembre 2018 : Synthèse d'un verre à l'ENSCBP ;
  • xx Janvier 2019 : Manipulations autour d'un ciment (Blanquefort).
Centre de BayonneCentre de Ribérac

Les séances de préparations ont lieu en salles 217 et 216, le mercredi après-midi entre 13h 30 et 17h 30

• xx octobre 2018 synthèse d’une lactone ;
• xx octobre dosages dans l’eau ;
• xx novembre séance intermédiaire 1 (inclus : révisions des deux premières séances + notions sur le traitement des eaux) ;
• xx novembre synthèse d’un agro-carburant ;
• xx décembre dosages dans un ciment ;
• xx janvier : autour de la synthèse d’un verre ;
• (xx janvier à confirmer : révisions) ;
• xx janvier : épreuve écrite du concours régional (salle 318)

Le site de M. Bruyère Jean-Paul «benzoic0» pour des renseignements plus en détails.

Thème pour la période 2017 - 2020 : Chimie dans la ville

Aujourd’hui, une grande partie de la population vit en ville. Les projections actuelles font état que 70% au moins de la population mondiale sera citadine en 2050. Le XXIème siècle sera le siècle des villes. Il s’agit donc de faire en sorte que ces villes offrent à tous les services essentiels que sont l’eau, l’énergie… mais aussi des conditions favorables à leur bien-être, leur épanouissement et leur santé. La chimie joue ici un rôle essentiel.

Différents aspects de la chimie dans la ville sont abordés au cours de l’année par les élèves qui participent aux Olympiades de la Chimie et ceci est possible grâce aux centres basées à Bordeaux, Bayonne, Ribérac et Mourenx. Alors, que font les élèves cette année dans le cadre des Olympiades de la Chimie ?

Tout d’abord, le secteur de l’habitat se retrouve face à un immense défi : construire et rénover les logements afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées au bâtiment. Les propriétés des matériaux présents dans le bâtiment sont donc capitales, aussi bien leurs propriétés thermiques que leurs propriétés mécaniques. Deux séances de travaux pratiques ont donc abordé le thème des matériaux.

Dans un premier temps, les élèves étudient un ciment. La détermination de la teneur en oxyde de calcium dans un ciment est une analyse essentielle dans le contrôle du matériau. En effet, de grandes quantités d'oxyde de calcium en modifient les propriétés mécaniques : elles provoquent son gonflement et diminuent ainsi sa résistance. Les élèves travaillent sur cette analyse.

Dans un second temps, une séance de travaux pratiques à l’ENSCBP se concentre sur l’élaboration et la caractérisation du verre. C'est un matériau connu depuis des millénaires. Les ingrédients de base d’un verre d’aujourd’hui n’ont guère évolué. Les verres, à base de silice, sont utilisés pour le vitrage ou les bouteilles. Mais les verres ont aussi des applications de haute technologie comme les verres pour laser ou les fibres optiques. Une série de verres est synthétisée par les élèves et leurs propriétés caractéristiques sont démontrées. Le verre est facile à travailler, transparent et peut facilement être coloré.

Ensuite, les transports routiers en ville sont très importants. Or, le domaine des transports est le plus tributaire des ressources fossiles. Les agrocarburants, destinés à être incorporés aux carburants et aux fiouls domestiques, sont issus des procédés de transformations chimiques. La chimie conçoit, développe et met en place des procédés de production de carburants à partir d’agro-ressources, de CO2, de la biomasse. Dans ce contexte, les élèves s’intéressent à la fabrication d’un agrocarburant à partir d’huile d’olive : l’ester éthylique d’olive.

Un des problèmes qui nous vient à l’esprit avec les transports routiers est la pollution, et notamment la pollution de l’eau. Alors que la population augmente continuellement, les ressources en eau sont constantes… depuis toujours.

Transformer les eaux salées en eaux douces, rendre potable les eaux souillées et recycler l’eau sont indispensables pour l’humanité.

Tout d’abord, le dosage de la quantité d’oxygène dissous dans l’eau. Cet oxygène est indispensable pour les plupart des animaux et organismes vivant dans l’eau. Cette teneur en oxygène dissous peut cependant être modifiée par l’action de l’homme.

Le dosage des ions nitrates dans l’eau. Ceux-ci proviennent notamment des émissions azotées des automobiles. En raison de leur grande solubilité dans l’eau, ces ions sont facilement lessivés lors des pluies en direction des nappes phréatiques et cours d’eau.

Le dosage de plomb dissous dans l’eau. L’automobile est globalement une des principales sources d’émission de plomb. Heureusement depuis 1990, les émissions de plomb dans l’atmosphère ont fortement chuté grâce à la diminution puis à l’interdiction en janvier 2000 de la vente d’essence au plomb.

Pour finir cette étude une visite d’une station d’épuration est proposée.

Enfin, en parlant de pollution, on pense également à la pollution de l’air. Une séance de travaux pratiques porte sur la synthèse d’une des molécules responsable de l’odeur et du goût : la noix de coco, la 4-pentyl-butyrolactone.

Je voudrais conclure en rappelant que les Olympiades de la Chimie ont pour but d’intéresser et de motiver les jeunes générations à aller vers des métiers scientifiques et ceux de la chimie en particulier. Nous espérons que cette action portera ses fruits à un moment où la chimie intervient plus que jamais dans notre quotidien, par exemple pour répondre aux enjeux énergétiques, résoudre les problèmes de pollution, développer des produits « verts » ou tout simplement améliorer notre confort.

D'après Mélanie Majimel

La maison de la chimie a organisé un colloque concernant la chimie et les grandes villes dont voici les vidéos : ICI.

Les séances :

  1. TP Synthèse d'un diester ;
  2. TP Winkler ;
  3. TP synthèse de la flaveur coco ;
  4. Visite de la station d' épuration ;
  5. TP Synthèse d'un verre ;
  6. TP analyse d'un ciment.

Sujets du concours régional :

C'est encore à Bayonne que s'est déroulée la sélection académique des Olympiades de la Chimie, ce Mercredi 31 Janvier 2018. Toujours 9 candidats sélectionnés par cette difficile épreuve écrite.

L'épreuve de manipulation, bien calibrée pour durer deux heures, a été rondement bien menée par les candidats. C'est la première fois que les jeunes vont jusqu'au bout de l'épreuve. C'est dire le niveau de cette année !

L'oral, organisé sous forme d'épreuve collaborative, avait pour thème "Cristallins ou amorphes, quels matériaux pour nos bâtiments ?"...40 minutes pour préparer ce sujet presque équivalent à un TPE. 20 minutes de passage à l'oral pour argumenter et défendre le choix réalisé et ... cerise sur le gâteau : une pointe d'humour, très agréable, proposée par une élève de Ribérac...what else ?

Un grand bravo aux 9 candidats de haut niveau. Le palmarès est le suivant:

  1. Héloise Fort de Ribérac (Première S !);
  2. Emma Leroy de Ribérac ;
  3. Daphné Van Hollebeke de Bayonne.

Nous avons aussi constaté une présence remarquable de filles dans cette sélection des 9 meilleurs écrits de l'académie. Le podium est, quand à lui, monopolisé par des filles !

Voilà un bel exemple montrant que les olympiades de la chimie permettent aux filles d'oser les sciences et surtout d'y réussir !!!

 

Dernier article du SudOuest :

Arnaut-Daniel fait des merveilles en chimie

«Depuis la rentrée, un groupe d’élèves de 1re scientifique du lycée Arnaut-Daniel, à Ribérac, préparait le concours des Olympiades de chimie sur le thème « La Chimie dans la ville ». Au total, ils étaient 13 élèves volontaires à prendre sur leur temps libre, chaque mercredi après-midi, afin de se retrouver au sein de l’établissement et y affûter leurs savoir en la matière dans une ambiance studieuse, mais joyeuse…» la suite...

Mais aussi de "Dordogne Libre"

1994

1 Thème

Chimie, arts et loisirs

2 Organisation, équipe pédagogique

  • Michel Holeman, Délégué régional
  • Jacqueline Nerguararian, Correspondant de l'UDP


1993

1 Thème

Chimie et sport

2 Organisation, équipe pédagogique

  • Michel Holeman, Délégué régional
  • Jacqueline Nerguararian, Correspondant de l'UDP
  • Gaston Bonnecaze
  • Arlette Descargues
  • Martine Potin
  • Gaëtane Lespes
  • Jean Lapeyre
  • José Audic
  • Michel Dautry
  • M. Burget
  • Mme Sabatou
  • Mme Etcheberrigaray

3 Conférences

  • Métaux et alliages. Dosage d'un laiton par colorimétrie. / Gaston Bonnecaze
  • Engrais et fertilisants. Dosage par conductimétrie. / José Audic
  • La photographie. Réalisation d'un photogramme. / Mme Etcheberrigaray
  • Effet de pile. Dosage potentiométrique. / Arlette Descargues
  • Vitamine et substances dopantes. Dosage de la vitamine C. / Mme Etcheberrigaray
  • Les carburants verts. Dosage de l'alcool dans une essence. / Jean Lapeyre
  • Dissolution des gaz. La plongée sous-marine. / M. Burget
  • Les polymères. Identification des polymères. / Jacqueline Nerguararian
  • Alimentation des sportifs. Dosage du calcium par complexométrie. / Mme Sabatou
  • Analyse des eaux de piscine. Dosage de NaClO. / Martine Potin, Gaëtane Lespes

4 Établissements d'accueil

  • Lycée Louis Barthou, Pau

5 Terminales

34 candidats

5.1 Palmarès (les 10 premiers)

1er David Durancet
2e Thierry Bouillou
3e Clovis Darrigan
4e Patrice Labarrère
5e Thierry Tardio
6e Laurent Moulies
7e Hervé Haran
8e ex æquo Patrick Suhubiette
8e ex æquo S. Torne Celler
10 Séverine Nozé

5.2 Prix spéciaux

Chimie inorganique Frédéric Barradat
Chimie organique et d'intéret biologique Clovis Darrigan
Chimie industrielle S. Torne Celler
Protocole expérimental Philippe Bigou
Travaux pratiques David Durancet

6 Photographies

Sud-Ouest, mai 1993 La République des Pyrénées, mai 1993

7 Discours

Hommage à Louis Barbouteau par Elisabeth Poquet.


1992

1 Thème

Chimie et sport

2 Organisation, équipe pédagogique

  • Alain Dumon, Délégué régional
  • Jacqueline Nerguararian, Correspondant de l'UDP
  • Michel Holeman
  • Gaston Bonnecaze
  • Arlette Descargues
  • Martine Potin
  • Gaëtane Lespes
  • Jean Lapeyre
  • José Audic
  • Mme Sabatou
  • Mme Etcheberrigaray
  • M. Birou
  • Mme Simondon

3 Conférences

  • Matériaux et alliages. / Gaston Bonnecaze
  • Engrais et fertilisants. / José Audic
  • La photographie. / Mme Etcheberrigaray
  • Corrosion, piles, accumulateurs. / Arlette Descargues
  • Vitamine et substances dopantes. / Mme Simondon
  • Produits nocifs pour le sport. / Jean Lapeyre
  • Les polymères. / Jacqueline Nerguararian
  • Alimentation des sportifs. / M. Birou
  • Les eaux de piscine. / Martine Potin, Gaëtane Lespes
  • Alimentation des sportifs / Mme Sabatou
  • Herbicides. Synthèse du 2,4-D / Michel Holeman

4 Établissement d'accueil

  • Lycée Louis Barthou, Pau

5 Terminales

36 candidats

5.1 Palmarès (les 10 premiers)

1ère Hélène Arnould
2e Jérôme Cachau-Genestre
3e Arnaud Tollis
4e Florence Trouillet
5e Cyril Glipa
6e Frédéric Desusclade
7e Christelle Puyau
8e Benoît Triquet
9e Jean-Christophe Mengelle
10e Philippe Meunier

6 Photographies

Remise des prix des Olympiades Nationales à Hélène Arnould. Remise des prix des Olympiades Nationales à Hélène Arnould.

1991

1 Thème

Chimie et santé

2 Organisation, équipe pédagogique

  • Alain Dumon, Délégué régional
  • Jacqueline Nerguararian, Correspondant de l'UDP
  • R. Potier, Correspondant industriel
  • Arlette Descargues
  • Martine Potin
  • Michel Holeman
  • Jean Lapeyre
  • José Audic
  • Marie-Françoise Bergounhou
  • Michel Dautry
  • Marcel Grimaud
  • Mme Simondon

3 Conférences

  • Les eaux. Le thermalisme. Analyse d'une eau minérale. Conductimétrie. / Michel Dautry
  • Hygiène corporelle et cosmétiques. Fabrication d'un dentifrice. / Marie-Françoise Bergounhou
  • Les nitrites-nitrates et la santé. Dosage des nitrites par spectrophotométrie. / José Audic
  • Synthèse du salicylate de méthyle. / Arlette Descargues
  • Sels minéraux et oligo-éléments. Dosage d'un ion par complexométrie. / Martine Potin
  • Alcool et tabac. Analyse pHmétrique d'une boisson alcoolisée. / Jean Lapeyre
  • Synthèse du paracétamol. / Jacqueline Nerguararian
  • Vitamines et médicaments. Dosage de la vitamine C par rédox. / Mme Simondon
  • Cholestérol et urée. Dosage de l'urée. / Marcel Grimaud
  • Structure et bio-transformation des oses. Dosage par polarimétrie du lactose du lait. / Michel Holeman

4 Établissements d'accueil

  • Lycée Saint-John Perse, Pau

5 Terminales

5.1 Palmarès (les 5 premiers)

1er Bernard Pees
2e Frédéric Masion
3e Bruno Cuzac
4e Stéphane Tore
5e Ève Lefèbvre

6 Photographie

Photo de groupe Olympiades Nationales, remise du prix à Bernard Pees. Olympiades Nationales, remise du prix à Bernard Pees.

1990

1 Thème

Chimie et santé

2 Organisation, équipe pédagogique

  • Elisabeth Poquet, Délégué régional
  • Jacqueline Nerguararian, Correspondant de l'UDP

3 Terminales

3.1 Palmarès (les 5 premiers)

1er Christophe Roncière
2e ?
3e ?
4e ?
5e ?

4 Photos

Photo de groupe. Discours de Mme Poquet au Parlement de Navarre. Remise du prix à Christophe Roncière. Remise du prix à M. Bardinet.
Remise des prix. Remise du prix à Jérôme Saint-Martin. Remise des prix. Repas des organisateurs.
Repas des organisateurs. Repas des organisateurs. Repas des organisateurs.

1989

1 Thème

Chimie et environnement

2 Organisation, équipe pédagogique

  • Elisabeth Poquet
  • Raoul Pinel
  • Michel Loudet
  • Martine Potin
  • Marcel Grimaud
  • Marie-Françoise Bergounhou
  • Michel Dautry
  • Jean Lapeyre
  • José Audic
  • Aliette Panart

3 Conférences et travaux pratiques

  • Le plomb dans les carburants

4 Terminales

4.1 Palmarès (les 5 premiers)

53 candidats

1er Dimitri Mignard
2e Sylvain Prout
3e Élise Barrand
4e Benoît Roubertou
5e Christophe Cuchet

4.2 Prix spéciaux

Chimie inorganique Benoît Roubertou
Chimie organique Dimitri Mignard
Chimie industrielle Dimitri Mignard
Techniques de laboratoire Anne Auffray
Travaux pratiques Élise Barrand
Travaux pratiques Pascale Cheron
Travaux pratiques Laurent Joseph-François
Culture générale Caroline Grenier

5 Photographies

Les lauréats. Éclair Pyrénées. Sud Ouest, 29 avril 1989.

1988

1 Thème

Chimie et environnement

2 Organisation, équipe pédagogique

  • Elisabeth Poquet, Délégué régional
  • Michel Loudet
  • Raoul Pinel
  • José Audic
  • Marie-Françoise Bergounhou
  • Michel Dautry
  • Jean Lapeyre
  • Aliette Panart

3 Conférences et travaux pratiques

  • Le plomb dans les carburants

4 Terminales

4.1 Palmarès (les 10 premiers)

1er David Peralba
2e ex æquo Christophe Palu
2e ex æquo Daniel Estarziau
4e Stéphane Soumireu
5e Patrick Bouriat
6e Benoît Lamarquette
7e Nathalie Costarramone
8e Pascale Chanchus
9e Régine Nougue-Debat
10e Philippe Laffitte

5 Photographies

La République des Pyrénées, 12-13 mars 1988 La République des Pyrénées, 12-13 mars 1988 Éclair Pyrénées, 21-22-23 mai 1988 Sud-Ouest, Béarn et Soule, 21 mai 1988

1987

1 Organisation, équipe pédagogique

  • Raoul Pinel, Délégué régional
  • M. Perez, Correspondant industriel
  • Michel Loudet
  • Alain Castetbon
  • Elisabeth Poquet

2 Terminales

2.1 Palmarès

1er Jean-Bernard Bibé
2e Jean-Marc Le Peuvédic
3e Bruno Saint-Picq
4e Thierry Colin
5e Michel Arotçarena
6e Sophie Roger
7e Martial Puig
8e Éric Tillet
9e Sophie Fourcade
10e François Theux
11e Jean-François Lucas
12e Éric Duhamelle
13e Emmanuel Gruet
14e Pierre-Yves Darmon
15e Christophe Dupupet
16e ex æquo Jean-Michel Balen
16e ex æquo Laurent Baris

3 Photographies

SudOuest Pyrénées-Presse.

1986

1 Organisation, équipe pédagogique

  • Raoul Pinel, Délégué régional
  • Alain Castetbon
  • Elisabeth Poquet
  • Marguerite Gillard

2 Conférences

  • Les hydrOCArbures / Elisabeth Poquet, Marguerite Gillard

3 Terminales

3.1 Palmarès (les 10 premiers)

1ère Nadine Tisnerat
2e Yves Lascret
3e Alexandre Houssou
4e Dominique Gorguet
5e Gilles Georges
6e Nathalie Lafforgue
7e Françoise Boulc'h
8e Geneviève St-Séverin
9e Fabien Maigrat
10e Jean-Luc Bonneville

4 Photographies


1985

1 Organisation, équipe pédagogique

  • Raoul Pinel, Délégué régional
  • Alain Castetbon
  • Elisabeth Poquet
  • Marguerite Gillard

2 Conférences

  • Les hydrOCArbures / Elisabeth Poquet, Marguerite Gillard

3 Terminales

3.1 Palmarès (les 3 premiers)

1ère Chantal Olharan
2e Frédéric Berger
3e Thierry Leste-Lassère

3.2 Prix spéciaux

Connaissances générales Christophe Pehaud-Arnaudet
Connaissances générales Jean-Pierre Cachelet
Techniques de laboratoire Christophe Coyer

4 Photographies

Préparation des Olympiades. La République des Pyrénées, 28 mars 1985 .Remise des Prix. La République des Pyrénées, 28 mars 1985. Bilan des premières Olympiades.

2014

Thème : Chimie et Sport

Cette année, nous avons la joie d'envoyer deux élèves à Paris. Ils représenterons l'académie de Bordeaux.

Une élève du Lycée Saint Louis : Hourtane Océane et un élève du Lycée Montaigne : Lallemand Hugo.

Souhaitons leur bonne chance pour affronter les épreuves qui les attendent à Paris, le 09 et 10 avril : oral + écrit + TP !!!

Site régional à consulter : http://ocan.eklablog.net/ ou national : http://www.olympiades-chimie.fr/index.html.


2013

Thème : Chimie et sport

Extrait de l'article publié dans Sud-Ouest le 22/03/2013
Par Marie-Françoise Jay

Apolline à l’épreuve des éprouvettes

À 16 ans, Apolline Louvet s’est qualifiée pour la finale nationale des Olympiades de la chimie qui aura lieu en avril à Paris.

Apolline Louvet représentera l’Aquitaine à Paris.

Apolline Louvet représentera l’Aquitaine à Paris. (Photo M.-F. J.)