Bienvenue sur le site de l'UdPPC - Aquitaine

Remise des prix régionale

Mercredi 28 Juin 2017, au bâtiment B de l'ENSCBP, a eu lieu la remise des prix pour nos élèves vaillants. Remise des prix assistée par David Boyer et Vincent Besnard. Clément a atteint la 19ième place au classement national.

 

Olympiades de la Chimie Aquitaine 2017

Ce Mercredi 01 février 2017, ont été invités à participer à l'épreuve de TP et d'oral, 9 élèves sélectionnés après l'épreuve écrite, au Lycée Cassin de Bayonne.  Jean-Paul Bruyère a concocté une épreuve sur mesure alliant des notions de dosages et de cinétique. Ainsi, les jeunes étaient amenés à réfléchir sur les meilleures conditions à réaliser pour faire un dosage alors que la réaction était naturellement lente. Rigueur, méthode, propreté, finesse dans le dosage ainsi que "trait de génie" ont été autant d'éléments pour faire émerger les meilleurs.

L'épreuve orale, quand à elle, s'est faite dans les mêmes conditions qu'à Paris : au format "collaboratif". Les 9 candidats retenus ont du se regrouper en 3 groupes de 3 pour réfléchir, se documenter (web) et préparer un exposé de 20 minutes sur une question "Température, énergie et catalyse : quels rapports exactement ?".

Le palmarès est donc le suivant :

1 Desgoulières Clément Ribérac
2 Chevassus Claire Bordeaux (Arcachon)
3 Farhat Charles Bayonne
4 Dupouy Simon Bordeaux (Magendie)
5 Malnou Amandine Riberac
6 Lafon Timothée Bayonne
6 Sala Edouard Bayonne
7 Lavrand Anaïs Bordeaux (Les Graves)
8 Vacher Quentin Bordeaux (Etienne Restat)

Et donc toutes nos félicitations et bon courage à Clément qui ira à Paris pour les épreuves nationales le 29 et 30 Mars 2017.

Article sur le Sud-Ouest :

Clément ira aux Olympiades de chimie