Bienvenue sur le site de l'UdPPC - Aquitaine

C'est encore à Bayonne que s'est déroulée la sélection académique des Olympiades de la Chimie, ce Mercredi 31 Janvier 2018. Toujours 9 candidats sélectionnés par cette difficile épreuve écrite.

L'épreuve de manipulation, bien calibrée pour durer deux heures, a été rondement bien menée par les candidats. C'est la première fois que les jeunes vont jusqu'au bout de l'épreuve. C'est dire le niveau de cette année !

L'oral, organisé sous forme d'épreuve collaborative, avait pour thème "Cristallins ou amorphes, quels matériaux pour nos bâtiments ?"...40 minutes pour préparer ce sujet presque équivalent à un TPE. 20 minutes de passage à l'oral pour argumenter et défendre le choix réalisé et ... cerise sur le gâteau : une pointe d'humour, très agréable, proposée par une élève de Ribérac...what else ?

Un grand bravo aux 9 candidats de haut niveau. Le palmarès est le suivant:

  1. Héloise Fort de Ribérac (Première S !);
  2. Emma Leroy de Ribérac ;
  3. Daphné Van Hollebeke de Bayonne.

Nous avons aussi constaté une présence remarquable de filles dans cette sélection des 9 meilleurs écrits de l'académie. Le podium est, quand à lui, monopolisé par des filles !

Voilà un bel exemple montrant que les olympiades de la chimie permettent aux filles d'oser les sciences et surtout d'y réussir !!!

 

Dernier article du SudOuest :

Arnaut-Daniel fait des merveilles en chimie

«Depuis la rentrée, un groupe d’élèves de 1re scientifique du lycée Arnaut-Daniel, à Ribérac, préparait le concours des Olympiades de chimie sur le thème « La Chimie dans la ville ». Au total, ils étaient 13 élèves volontaires à prendre sur leur temps libre, chaque mercredi après-midi, afin de se retrouver au sein de l’établissement et y affûter leurs savoir en la matière dans une ambiance studieuse, mais joyeuse…» la suite...

Mais aussi de "Dordogne Libre"