Bienvenue sur le site de l'UdPPC - Aquitaine

Quoi de neuf avec les trous noirs cette année ?

Cette année encore, mardi 28 novembre 2017, Benoit Lott, directeur de recherche au C.E.N.B.G. proposait une masterclasse COSMAX à une classe de Terminale S du Lycée Grand Air à Arcachon. La séance commençait à 8h00 pour se terminer à 16h avec quelques petites pauses récré...heureusement pour les élèves mais aussi pour nous.

Le matin fut réservé à quelques explications sur les trous noirs en citant et utilisant des formules que, généralement, les élèves connaissent. Elles furent aussi  exploitées en faisant quelques applications calculatoires. L'écoute des élèves était appréciable mais pas constante. D'où quelques pauses régulières et bénéfiques.

 L'après-midi, était réservé aux applications numériques avec les données du satellite FERMI. Il s'agissait d’accéder aux données, gratuites et libres, de dresser une carte du ciel et, enfin, de retrouver les bons paramètres des courbes permettant de comparer l'énergie dégagée par le blazar étudié puis de la comparer à notre Soleil. Les programmes utilisés étaient les mêmes que ceux de la NASA.

 En fin de séance, à 16h00, Benoit Lott a organisé une visioconférence en salle plénière avec plus de 90 élèves. Les terminales engagés dans COSMAX mais aussi 2 classes de premières S, qui eux, étaient motivés pour discuter avec sa collègue de la NASA autour du thème des "figures de l'ombre".  Par l'intermédiaire de cette masterclasse COSMAX, il s'agissait de promouvoir les sciences auprès des jeunes lycéennes et de faire un travail transdisciplinaire en utilisant les compétences d'Anglais - La conversation a été enregistrée  -, de maths et de physique.

L'aventure continue en Mars 2018 pour des élèves de Première d'autres établissements de notre académie…

Si, vous aussi, vous souhaitez proposer la masterclasse à vos élèves de TS ou de 1S/STI, pensez à vous inscrire en juin en passant par la DAAC.

Le 19 avril 2017 : une conférence "Laser mégajoule et ITER" aura lieu au Pôle juridique et judiciaire, 35 PLACE PEY BERLAND à BORDEAUX. Elle est ouverte à tous et commence à 18h30 pour finir à 19h45.

Flyer : "Laser mégajoule et ITER"

Le Jeudi 04 mai 2017 : "Ira-t-on sur Mars ?" Une conférence de Michel TOGNINI, Astronaute, ancien Head of ESA European Astronaut Centre, président du Gama et de Space Conseil, correspondant de l’AAE. L'entrée est gratuite mais passe par une inscription obligatoire via ce site : www.academie-air-espace.com La conférence aura lieu à la Faculté de droit et science politique de Bordeaux, Amphithéâtre Léon Duguit, 35 place Pey-Berland à Bordeaux

Flyer : "Ira-t-on sur Mars ?"

 

 

Dans le cadre des manifestations liées à son anniversaire, ALPhANOV organise une journée portes-ouvertes au grand public, le samedi 25 mars et propose une découverte des propriétés de la lumière et des lasers autour de démonstrations.

Cliquez ICI pour plus d'informations. Inscriptions ouvertes jusqu'au 2 mars 2017.

Le stage d'astronomie organisé par le CLEA aura lieu à Pau cette année (à la Chambre de Commerce et de l'Industrie et au GERMEA), les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015.

logo du CLEA

S'inscrire en suivant le lien :

 https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia/gmodu/view/533

Lieux à Pau :
la Chambre de Commerce et de l'Industrie : jeudi toute la journée et vendredi matin

GERMEA : vendredi après midi

Conférences :

Olivier Espagnet (Observatoire du Pic du Midi) : « actualités sur les observations réalisées au Pic du Midi »

Jérémie Lasue (IRAP) : « actualités sur Rosetta »

Philippe Mathias (IRAP) : « les pulsations des étoiles » ou « la spectropolarimétrie (étude des champs magnétiques des étoiles) »

Jean Luc Fouquet  (CLEA) : « histoire du zodiaque »

Ateliers :

- historique sur Kepler, Galilée

- infiniment grand vers infiniment petit, particules élémentaires et cosmodétecteur au lycée"

- détermination de l'orbite de la lune

- construire le zodiaque

- applications à partir de mesures possibles par observation du Soleil par projection (lunette ou solarscope) ou constellations en 3D réalisation et utilisation d'un planisphère / repérage des constellations

- démarche d'investigation sur les phases de la Lune et les éclipses

- fabrication et exploitation d'un spectro-CD ou fabrication d'un cadran solaire analemmatique

Soirée d'observation du ciel :

Au Côteau de Guindalos à environ 10-15 min du centre ville de Pau (horizon sud dégagé avec le Halo de Pau dans le dos) avec jumelles 12*80, lunette 110 mm et télescope 210 mm et également avec du matériel Astro à l'école : lunette 80 mm et Dobson 200 mm

Pour toute question : contacter Roseline Primout : rjametATac-bordeaux.fr

(Ne pas oublier de remplacer " AT " par @  - cela a pour unique objectif de limiter le nombre de mél indésirables).

Des chercheurs du Centre d'Etudes Nucléaire de Bordeaux Gradignan (CENBG) ont le projet de réaliser des masterclasses en astronomie gamma (similaires à celles faites en physique des particules). Cela serait basée sur les données de Fermi traitées avec la suite COSMAX développée au CENBG, déjà présentée localement au CLEA et l'UPPC.
Les élèves de plusieurs classes réparties dans différentes régions analysent simultanément ces données de manière très simple pour reproduire un ou deux résultats scientifiques d'intérêt particulier.
Cela se passerait ainsi :
- un chercheur (le tuteur) passe une journée dans une classe du secondaire ;
- il donne les bases scientifiques et explique le traitement des données ;
- les élèves jouent avec les données pour trouver le résultat ;
- à la fin de la journée, les différentes classes communiquent leurs résultats oralement via internet.
 
Nous cherchons 2 ou 3 professeurs dans la région (classes de première ou terminale). Un premier essai aurait lieu à la rentrée.
Si vous êtes intéressés, envoyez un courriel : bureau.udppcATlaposte.net (Ne pas oublier de remplacer " AT " par @  - cela a pour unique objectif de limiter le nombre de mél indésirables).