Cette année scolaire 2014-2015, 24 établissements scolaires ont participé au concours "Cultivez vos cristaux" dont 9 collèges et une école primaire de Bordeaux. Plus de 800 élèves ont ainsi pu participer à la réalisation d'un monocristal d'alun (sulfate double d'aluminium et de potassium). Comme le montrent les photos les vainqueurs ont réussi à fabriquer les polyèdres régulier d'alun, transparents, lisses et sans arête brisée donnant à leur cristal l'aspect d'une pierre précieuse.

Le mercredi 15 avril la remise des prix a eu lieu dans l'ancienne chapelle, dite salle Agora de l'Université de Bordeaux.

Au niveau collège :
1 et 1' Collège Chante Cigale
2 : Collège Emile Durkheim
3 : Collège Jacques Prévert de Toulouse.
Au niveau Lycée :
1 : Lycée de la Mer
2 et 2' : Lycée Sud Médoc
3 : Lycée Georges Leygues

 

Bravo aux gagnants et à tous les participants pour leur courage et implication, tous reçoivent un très beau diplôme attestant de leur participation au concours.

Deux conférences ont précédé la remise des prix et furent présentées par deux chercheurs cristallographes :

  • Alain Dautant  La lumière, source d'énergie et de savoir  : «Comment la lumière qui arrive du soleil (énergie lumineuse) est-elle convertie en énergie électrique ou chimique ? Pourquoi les arbres changent de couleur en automne ? Comment voyons-nous les couleurs ?»
  • Patrick Rosa a présenté Cristaux et lumière : des vikings à Rosetta en passant par Pasteur : «L'interaction de la lumière avec les cristaux a fasciné l'humanité depuis plus de 1000 ans. Nous illustrerons ceci par un petit voyage dans le temps en partant de la boussole à soleil des vikings, en passant par les découvertes fondamentales du XIXème siècle sur la nature des molécules et leur activité optique, où Pasteur assume un rôle de premier plan, et en finissant par la sonde Rosetta et sa quête des origines de la vie sur la comète Churyumov-Gerasimenko

Un goûter a clôturé la séance et a permis quelques échanges entres élèves, professeurs et chercheurs.