2017

Remise des prix régionale

Mercredi 28 Juin 2017, au bâtiment B de l'ENSCBP, a eu lieu la remise des prix pour nos élèves vaillants. Remise des prix assistée par David Boyer et Vincent Besnard. Clément a atteint la 19ième place au classement national.

Olympiades de la Chimie Aquitaine 2017

Ce Mercredi 01 février 2017, ont été invités à participer à l'épreuve de TP et d'oral, 9 élèves sélectionnés après l'épreuve écrite, au Lycée Cassin de Bayonne. Jean-Paul Bruyère a concocté une épreuve sur mesure alliant des notions de dosages et de cinétique. Ainsi, les jeunes étaient amenés à réfléchir sur les meilleures conditions à réaliser pour faire un dosage alors que la réaction était naturellement lente. Rigueur, méthode, propreté, finesse dans le dosage ainsi que "trait de génie" ont été autant d'éléments pour faire émerger les meilleurs.

L'épreuve orale, quand à elle, s'est faite dans les mêmes conditions qu'à Paris : au format "collaboratif". Les 9 candidats retenus ont du se regrouper en 3 groupes de 3 pour réfléchir, se documenter (web) et préparer un exposé de 20 minutes sur une question "Température, énergie et catalyse : quels rapports exactement ?".

Le palmarès est donc le suivant :

1 Desgoulières Clément Ribérac
2 Chevassus Claire Bordeaux (Arcachon)
3 Farhat Charles Bayonne
4 Dupouy Simon Bordeaux (Magendie)
5 Malnou Amandine Riberac
6 Lafon Timothée Bayonne
6 Sala Edouard Bayonne
7 Lavrand Anaïs Bordeaux (Les Graves)
8 Vacher Quentin Bordeaux (Etienne Restat)

Et donc toutes nos félicitations et bon courage à Clément qui ira à Paris pour les épreuves nationales le 29 et 30 Mars 2017.

Article sur le Sud-Ouest :

Clément ira aux Olympiades de chimie


2016

Olympiades de la Chimie Aquitaine 2016

Mercredi 03 février 2016, à Mourenx, Lycée Albert Camus, sous la bienveillance de Brice BOUYSSIERE et Jean-Philippe GUIGUE, se sont déroulées les dernières épreuves de sélection pour faire émerger le ou la candidate qui nous représentera à Paris.

Après une heure et quart de TP dans lequel l'art et la manière de manipuler a beaucoup compté, où tous les concepts de sécurité étaient mis en avant, les candidats se sont soumis à l'épreuve orale pendant 20 longues minutes. Questions sur le sujet écrit, questions ouvertes, questions de culture générale, questions découvertes sur le traitement des énergies issues du gaz et de l'électricité.

Il y avait du répondant. "C'était du haut vol" a avoué Jean-Paul Bruyère...c'est pour dire ! Le Jury félicite tous les jeunes pour la qualité de leur prestation !

Le palmarès est donc le suivant :

1 Wenehoua Paris Luane Bayonne
2 Laplace Marie Bayonne
3 Chevassus Claire Bordeaux (Arcachon)
4 Chigot Estelle Bordeaux (Libourne)
5 Saez Manuelle Bayonne
6 Davoust Pierre Pau/Mourenx
7 Matecki Guillaume Pau/Mourenx
8 Fizet Aurélien Bordeaux (Blanquefort)
9 Feddal Faïrouz Bayonne
10 Touzé Amandine Bayonne

Et donc toutes nos félicitations et bon courage à Luane qui ira à Paris dès le 30 Mars.

Remise des prix sur Bordeaux

Toujours à l'ENSCBP, pour recevoir les récompenses des olympiades de la chimie de la part de la délégation d'Aquitaine. En présence de :

  • Mr Paul DESCHRIJVER, Directeur du Laboratoire du Futur Solvay et membre de l’UIC Aquitaine et Aquitaine Chimie Durable
  • Fernando Leal Calderon, nouveau directeur de l'ENSCBP

Le podium reste le même :

 

 

 

 


2015

Olympiades de la Chimie Aquitaine 2015

La finale régionale des olympiades de la chimie 2015 a eu lieu mercredi 28 janvier au lycée Cassin, réunissant 8 élèves de classes de terminales S ou STL sélectionnés à l'issue d'une épreuve écrite à laquelle ont participé une cinquantaine de candidats de l'académie de Bordeaux.

Les finalistes ont enchainé une épreuve de TP et un oral collectif entre 14h et 18h30. Ils ont tous été très méritants et le jury les félicite chaleureusement.

Le podium :

  1. NINA ALBOUY (terminale S, lycée René Cassin, Bayonne)
  2. TONY BIREMOND (terminale S, lycée René Cassin, Bayonne)
  3. FABIEN BORDENAVE-PHILIP (terminale STL, Lycée Albert Camus, Mourenx)

C'est donc Nina Albouy (5ième l'année dernière à la sélection Française des olympiades internationales de la chimie, elle n'était qu'en première S !!!) qui ira défendre nos couleurs à Paris. En lui souhaitant bonne chance.


Classement national des olympiades de la chimie 2015

Notre concurrente régionale, Nina Albouy, a participé aux 31iemes Olympiades de la Chimie à Paris. Elle s'est affrontée aux 35 autres finalistes venant de toute la France et des lycées de l'étranger sur deux épreuves conçues pour évaluer les qualités recherchées : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.

Le palmarès a été révélé le vendredi 10 avril 2015 à la Maison de la Chimie.

Nina a obtenue la 9ième place !!! Bravo Nina, Bravo le Lycée Cassin de Bayonne.

en savoir plus...


Remise des prix sur Bordeaux.

Belle journée, ce mercredi 27 mai, à l'ENSCBP pour recevoir les récompenses des olympiades de la chimie de la part de la délégation d'Aquitaine, représentée par Mélanie Majimel. Tous les élèves de Bayonne étaient là mais aussi élèves de Mourenx et du Lycée Saint Louis de Bordeaux.

« La chimie à tous prix», cette cérémonie, à vision plus large, englobe celles des olympiades de la chimie qui met à l'honneur nos jeunes élèves, et celle des trophées "Responsible Care" qui, elle, récompense les démarches - actions - réalisations remarquables et innovantes de "santé"," sécurité" et "impacts des produits sur l'environnement", des entreprises adhérentes de l'UIC.

Pas trop de suspens pour nos élèves dont on rappelle le podium aquitain :

  1. NINA ALBOUY (terminale S, lycée René Cassin, Bayonne) ;
  2. TONY BIREMOND (terminale S, lycée René Cassin, Bayonne) ;
  3. FABIEN BORDENAVE-PHILIP (terminale STL, Lycée Albert Camus, Mourenx)

Tous les autres élèves n'ont pas démérité et ont tous reçu leur diplôme, chèque ou bon-cadeau, livres, tee-shirt et tableau périodique.

À noter aussi que l'aventure n'est pas terminée pour Nina Albouy qui intègre la délégation française pour les 47èmes Olympiades Internationales de la Chimie qui se tiendront du 20 au 29 juillet 2015, à Bakou (la suite...)

 

La photo de groupe devant notre IPR David Boyer, venu pour représenter le Recteur de l'académie. Parmi les professeurs, nous reconnaitrons, entre les élèves et de gauche à droite : Jean Philippe Guigue (Lycée Albert Camus, Mourenx), Emilie Ventura (Lycée Saint Louis, Bordeaux), Jean Paul Bruyere (Lycée Cassin, Bayonne), se cache aussi Christophe Da Cunha (Lycée des Graves, Gradignan) et Denis Monnereau (Lycée Grand Air, Arcachon), ah non, je prends la photo.

Faisant suite à cette cérémonie, une visite de l'entreprise SAIPOL a été préparée par Dominique David de l'UIC Aquitaine. Une visite très intéressante pendant laquelle les élèves ont vraiment pu entendre parler de chimie et de génie chimique.


Suite du parcours pour Nina Albouy :

Les épreuves des olympiades internationales de la chimie se sont déroulées à Bakou en Azerbaïdjan.

187ième sur 290, ce rang lui permet d'obtenir la médaille de bronze.

suite...

Actuellement, Nina poursuit ses études en prépa au Lycée Cassin.