2014

Thème : Chimie et Sport

Cette année, nous avons la joie d'envoyer deux élèves à Paris. Ils représenterons l'académie de Bordeaux.

Une élève du Lycée Saint Louis : Hourtane Océane et un élève du Lycée Montaigne : Lallemand Hugo.

Souhaitons leur bonne chance pour affronter les épreuves qui les attendent à Paris, le 09 et 10 avril : oral + écrit + TP !!!

Site régional à consulter : http://ocan.eklablog.net/ ou national : http://www.olympiades-chimie.fr/index.html.


2013

Thème : Chimie et sport

Extrait de l'article publié dans Sud-Ouest le 22/03/2013
Par Marie-Françoise Jay

Apolline à l’épreuve des éprouvettes

À 16 ans, Apolline Louvet s’est qualifiée pour la finale nationale des Olympiades de la chimie qui aura lieu en avril à Paris.

Apolline Louvet représentera l’Aquitaine à Paris.

Apolline Louvet représentera l’Aquitaine à Paris. (Photo M.-F. J.)

A tout juste 16 ans, Apolline Louvet est déjà en classe de terminale S au lycée agricole de Blanquefort, où elle y était venue dans le but de découvrir l’agronomie. Chemin faisant et rencontre aidant, la jeune Eysinaise ... s’est passionnée pour la chimie, surtout l’aspect théorique et souhaite dans le futur s’adonner à la recherche scientifique.

Les 10, 11 et 12 avril prochains, Apolline participera à la finale nationale des Olympiades de la chimie à l’école supérieure de la chimie et de la physique à Paris. Elle est déjà championne académique et sera la seule représentante de l’Aquitaine à ce concours, qu’elle compte bien remporter.

C’est sous l’impulsion de Bruno Guillou, professeur de physique/chimie au lycée agricole que cinq élèves ont participé cette année à la sélection régionale des Olympiades de la chimie, après une préparation active en laboratoire et deux conférences. Sur le thème « Chimie et sport », Apolline a été particulièrement brillante puisqu’elle est arrivée première à l’écrit, première à l’oral et première en TP, parmi une cinquantaine de candidats des « gros » lycées de Bordeaux.

Sur la centaine de participants pour l’académie, les dix meilleurs ont été retenus pour la seconde phase qui s’est déroulée à Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, et c’est donc Apolline qui va en finale nationale...

Puis second article dans le SudOuest : Apolline en Argent.

Le 12 avril la jeune Apolline Louvet, âgée de 16 ans, élève de terminale S au lycée agricole a remporté la médaille d’argent des Olympiades de la chimie à Paris. Grâce aux enseignants qui l’ont accompagnée dans cette compétition, l’enseignement agricole a été mis à l’honneur à la Maison de la chimie. En effet, pour la première fois, une lycéenne de cet enseignement parvient à ce niveau, parmi les 2 000 candidats en compétition, cela permet bien sûr de promouvoir cet enseignement, l’établissement blanquefortais et même les produits des lycées agricoles… D’ici quelque temps, les deux premiers lauréats de la compétition seront reçus sous la Coupole à l’Académie des sciences.

Pour Georges Jousserand, le proviseur, « cet événement constitue, à n’en pas douter, une excellente publicité pour notre établissement et j’adresse à tous les enseignants mes sincères remerciements pour leur engagement au quotidien en vue de la réussite de nos apprenants ».

Concours «Parlons chimie»

Participation d'un groupe de trois élèves de premières du lycée de la Mer de Gujan Mestras au projet d'action de communication :

Emma HOTTERBECK, Edwige RAME, Aymée RIOU : «Composition des odeurs à travers un parfum»

Article SudOuest :

[…]Ce fut ensuite le tour d'Emma Hotterbeck et Edwige Ramé. Avec Aymée Riou, ces lycéennes de 17 ans, élèves en terminale SVT au lycée de la Mer, ont obtenu la troisième place aux Olympiades de la chimie à Paris en avril dernier. Leur projet consistait à créer un parfum.[…]

Article global SudOuest :

29e Olympiades de chimie

Bienvenue en terre de chimie qui a besoin de la chimie fine aujourd’hui. » Jacques Cassiau-Haurie, conseiller général entouré de chefs d’entreprise, de professeurs de lycée, du proviseur de la Cité scolaire, etc., a accueilli les lauréats des 29e Olympiades de la chimie d’Aquitaine le 28 juin dernier dans la salle du Conseil de la Communauté de communes de Lacq.

C’est sur le thème de la chimie et le sport que les 62 élèves de première S et de terminale STL de dix lycées d’Aquitaine ont dû plancher. « Cela fait partie du programme. On n’a donc pas pris sur notre temps d’études, cela nous a même permis de faire des révisions », commente Alferd Kirsch, du lycée Montesquieu de Bordeaux, qui a reçu le deuxième prix de ce concours, approuvé par celle qui le précède dans ce palmarès, Apolline Louvet, élève du lycée agricole de Blanquefort, qui termine également deuxième du concours national.

Deux Palois du lycée Saint-Dominique se classent à la 4e et à la 6e place. Le premier Mourenxois est Étienne Milhet, du lycée Albert- Camus qui se place 7e.


2012

Thème : Chimie et eau.

FRADET Guillaume à fait 22ème au concours national.

Concours «Parlons chimie»

Participation d'un groupe de trois élèves de premières du lycée Grand Air d'Arcachon au projet d'action de communication :

BERTONI Mathilde, PORTERET Camille et VLIMANT Julia «Le bateau propre», 3ème au concours national

Article SudOuest

A l'occasion d'un rassemblement des associations de parents d'élèves Peep du Sud-Bassin, dimanche dernier au Teich, des élèves du lycée Grand-Air ont été mis à l'honneur pour leur participation et leur réussite lors des Olympiades de chimie.

M. Monnereau, leur professeur de physique qui les accompagnait dans ce projet les a félicité : « Voici des élèves qui acceptent un surcroît de travail parfois très important pour mettre en valeur un projet qui leur tient à cœur, ou à se confronter à d'autres concurrents tout aussi motivés. »

Premier prix régional

Mathilde Bertoni, Camille Porteret et Julia Vlimant, élèves de première S, ont participé au concours action-communication, sur le thème la chimie et l'eau « le bateau propre ». « Promues au niveau régional, elles sont allées défendre leur projet à Paris à l'École de chimie Paris Tech, et ont obtenu une magnifique 3e place », explique M. Monnereau. « Guillaume Fradet, ex-élève de terminale S, a participé a de nombreuses séances de manipulations universitaires. Il a produit un travail remarquable puisqu'il terminait son programme de chimie bien avant Noël pour commencer celui de "prépa". Il a décroché la 1re place du concours régional pour se mesurer aux 40 autres candidats sélectionnés dans toute la France, et il a obtenu la 22e place, score très honorable. » Ces lauréats se sont vu recevoir un prix au niveau régional à l'École nationale supérieure de chimie de biologie et de physique.

Le programme de ce rassemblement Peep comptait aussi un « vide-ta-chambre » : durant toute la journée dans la salle des fêtes, les enfants ont vendu ou troqué toute sorte d'affaires. Pour clôturer la manifestation, les associations se sont retrouvées autour d'un buffet convivial.


2011

Thème : Chimie et eau

Thomas Mesnard

Concours «Parlons chimie»

Participation d'un groupe de trois élèves de premières du lycée Grand Air d'Arcachon au projet d'action de communication :

BONDUE Pierre, CABOS Nicolas et DESCHAMPS Matthieu «Le bateau propre et l'antifouling»

Article sur le SudOuest : Chimistes et herbe.

Les Olympiades nationales de la chimie sont une association créée par l'Union des industries chimiques (UIC) qui organise chaque année les Olympiades et en assure le bon déroulement.

Cette année, 57 lycéens étaient en lice, sélectionnés parmi 1 995 concurrents issus de toute la France et de lycées français de l'étranger. Ces Olympiades comprennent deux concours : l'un scientifique, à destination des classes de terminales S et STL, l'autre pour les élèves de première : « Nous devions présenter un projet d'action de communication autour de la chimie », explique Mathieu Deschamp, élève de première S au lycée Grand-Air, sélectionné aux côtés de Nicolas Cabos, lui aussi en première. « Notre professeur de chimie, Denis Monnereau, nous a fortement encouragés », ajoute Mathieu.

Les jeunes Arcachonnais, qui représentaient la délégation de Bordeaux, ont ainsi fait partie des sept projets de communication sélectionnés chez les élèves de première.

« Nous avons rédigé un dossier de présentation de notre projet sur le thème « Le bateau propre et l'antifouling ». Le dossier a été sélectionné et nous l'avons présenté devant le jury national, à Paris, où nous avons obtenu le 4e prix. »


2010

DELMAS Clément, 25ème au concours national.


2009

MARCHAND Tanguy : 12ème au concours national.

2008


2007

Projet Action communication :

Participation d'Adrien GARRIGUES et d'Hugo PAGOLA en 1ère S au Lycée Notre Dame de Bordeaux « La route verte »


2006

Projet Action communication :

Participation d'Elodie CAMPOY et de Juliette CHAMINADE en 1ère L au Lycée Notre Dame de Bordeaux : « Les canelés de Bordeaux »


2005