Les Olympiades de Physique France, créées à l'initiative de la Société Française de Physique et de l'Union des Physiciens sont :
- Un groupe de 3 à 6 lycéens qui préparent un projet expérimental, encadrés par un professeur, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise. Ces élèves sont typiquement en première S ou Terminale S mais peuvent aussi relever des sections technologiques (STL, STI).
- Un projet expérimental, à dominante physique, du plus simple au plus sophistiqué, s'ouvrant fréquemment sur les disciplines frontières et qui a pu naître à l'occasion des TPE de première S.
- Un Concours : l'occasion d'une fête pour tous, élèves, professeurs, membres du jury, invités et visiteurs.
Deux étapes au concours :
Décembre : concours inter régionaux avec remise de prix et sélection des finalistes.
Le jury prodigue de nombreux conseils pour l'amélioration de la prestation en vue de la finale.
Fin Janvier-début février : finale du concours pour une vingtaine de groupes pendant deux jours à Paris.

Chaque année des équipes de notre académie ont vaillamment participé à ce concours, en s'illustrant parfois comme le lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) qui décrocha au concours 2006 un premier prix pour son moteur Stirling ou en 2009 avec le Lycée Bernard Palissy d'Agen (Lot et Garonne) qui a obtenu deux prix.

olympiades

L'équipe du lycée Sud des Landes au Palais de la Découverte (Paris) aux Olympiades de Physique de 2006

Pour tout renseignement concernant l'inscription et le soutien donné aux équipes désireuses de participer à ce concours, veuillez joindre :
Sylvie CUENOT ou Laurence LOZANO, correspondantes académiques des Olympiades de Physique pour l'UdPPC
Sylvie.CuenotATac-bordeaux.fr
Laurence.LozanoATgmail.com
Ne pas oublier de remplacer " AT " par @ cela a pour unique objectif de limiter le nombre de mél indésirables.

Lien national :