Imprimer

La Société française de physique (SFP) et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), la Société française d'optique (SFO), la Société chimique de France (SCF) et le magazine Sciences et Avenir, ont décidé de poursuivre en 2022 l'opération « Nuit des temps 2021 » dont le déroulement a été bousculé par la pandémie. Tous les renseignements sur l'édition 2022, ainsi que les règlements des concours, sont disponibles sur le site.

Il s'agit de plusieurs concours, sur quatre thématiques différentes : expérimentale, artistique, littéraire et philosophique (voir document joint). Une grande soirée très festive organisée simultanément dans vingt-six sites en France proposera le 10 mars 2022 conférences, débats, tables rondes, expositions, jeux.

Les différents concours destinés au monde scolaire de l'école primaire aux classes préparatoires abordant le thème du Temps sous des angles scientifique, artistique, littéraire ou philosophique sont relancés avec les mêmes consignes.

Les inscriptions correspondantes sont ouvertes du 13 septembre 2021 au 13 décembre 2021 sur le site avec un rendu des différents travaux au plus tard le 23 février 2022. Nous espérons que ces différents concours retiendront votre attention après une année 2020/2021 si difficile.

Sophie RÉMY vous transmet un message de Guy WORMSER, président de la SFP, à l'attention des enseignants aux sujets des concours organisés pour "La nuit des temps".

En lien, la brochure "Concours à destination du monde scolaire organisés dans le cadre de l'opération : « La Nuit des Temps »"