C'est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative.

S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la prépartion du Grand Oral ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il s'étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L'aventure des Olympiades de Physique France se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.

La finale est suivie d'une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix.

Le site nationnal

Consultez ci-dessous d'anciennes productions arbitrées sur Bordeaux

Afin d'apprécier et de vous jauger par rapport à la qualité et quantité de travaux déjà réalisés…

2020-2021

Le concours national de la XXVIIIe édition s'est tenu entièrement en distanciel sous forme de visioconférences les 29 et 30 janvier 2021. Ce déroulement exceptionnel était imposé par la crise sanitaire due à la Covid 19. Malgré cela, cette édition a été  une fois de plus un succès et les 23 équipes en lice ont pu présenter leur projet au jury. Le parrain de cette XXVIIIe édition était Jean-François Clervoy, astronaute, fondateur d'Air Zéro G. Le samedi après-midi un programme conçu et organisé par l'université de Bordeaux et l'UdPPC de Bordeaux a pu être regardé par tout le monde sur Youtube.

La vidéo sur Youtube

Les mémoires étaient :

2019

Sous l'égide de l'UdPPC Aquitaine et de la SFP (Société Française de Physique), les épreuves inter académiques, se sont déroulées cette année, le mercredi 04 décembre au sein du département GMP de l'IUT de Gradignan. Neuf équipes ont tenté de se qualifier pour la finale qui se tiendra le weekend du 31 janvier et 01 février 2020 à Paris. Cela a représenté 42 élèves venant de la Région Nouvelle Aquitaine (Agen, Bordeaux, Périgueux, Jaunay-Marigny). Les sujets abordés ont été très divers :

• "La propulsion électromagnétique": Lycée B. Palissy Agen
  • "Se protéger des astéroïdes"": Lycée B. Palissy Agen
  • "Triboluminescence" Lycée Bertran de Born – Périgueux
  • "Peeetit petit petit petit" Lycée Bertran de Born – Périgueux
  • "Briser la glace": Lycée Bertran de Born – Périgueux
  • "Trier avec l''électrostatique" Lycée Gustave Eiffel – Bordeaux
  • "Glisser sur du sable" Lycée Pilote Innovant Internationnal Jaunay Marigny
  • "Histoire à rebondissements" Lycée Pilote Innovant Internationnal Jaunay Marigny
  • "Froid... Chaud... Froid... Chaud... Ecoute les indices" Lycée Pilote Innovant Internationnal Jaunay Marigny

Le jury a été encore cette année étonné et impressionné par les travaux scientifiques porposés. Il a félicité les élèves pour leur rigueur dans la démarche scientifique utilisé et leur sens de la communication. Après délibération, 5 équipes ont obtenus le premiers prix, sésame nécessaire pour accéder à la finale de Paris: 2 équipes de Périgueux du lycée Bertran de Born et les 3 équipes de Jaunay-Marigny du lycée pilote innovant international. Bonne chance aux finalistes.

Se protéger des astéroïdes"": Lycée B. Palissy Agen Histoire à rebondissements" Lycée Pilote Innovant Internationnal Jaunay Marigny
La propulsion électromagnétique": Lycée B. Palissy Agen Triboluminescence" Lycée Bertran de Born – Périgueux
Peeetit petit petit petit" Lycée Bertran de Born – Périgueux Histoire à rebondissements" Lycée Pilote Innovant Internationnal Jaunay Marigny
Trier avec l''électrostatique" Lycée Gustave Eiffel – Bordeaux Briser la glace": Lycée Bertran de Born – Périgueux