12 Septembre 2020

C'est la rentrée des Olympiades de la chimie dans l'académie de Bordeaux et le nouveau planning est déjà constitué jusqu'au mois de Novembre. Les dates des épreuves écrites et de manipulations sont fixées dès à présent.



09 SEPTEMBRE 2020

Message aux adhérents

Publication au BO des "nouveaux programmes" de physique-chimie au collège.

Voici deux liens pour trouver les BO pour les programmes des cycles 3 et 4 en vigueur pour cette rentrée 2020-2021 :

Ces nouveaux programmes sont identiques au projet publié par le CSP (Conseil supérieur des programmes). Ainsi, l’article intitulé Des « nouveaux programmes » de physique-chimie au collège en septembre 2020 - Analyses et propositions de l’UdPPC à propos du projet de « renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable », publié dans Le Bup n° 1026 du troisième trimestre 2020 peut être utilisé sans tenir compte de l’avertissement en introduction. En espérant qu’il vous soit utile.

Bonne rentrée à toutes et tous.
Les responsables Collège de l’UdPPC.


09 JUILLET 2020

L'incertitude et les conditions sanitaires qui seront en vigueur à la rentrée, contraignent nos collègues de l'académie de Nancy-Metz à reporter d'un an le congrès « Place aux ScienCes »

Rendez-vous donc en Octobre 2021…



04 JUILLET 2020

Le statut du vecteur vitesse dans les programmes…
Quelles cohérences ?
Que dire aux élèves ?
Une mise au point par Olivier Chaumette et Jacques Vince.


22 Mai 2020

Malgré la crise sanitaire que nous vivons et le déconfinement progressif, nos collègues de l'académie de Nancy-Metz gardent leur enthousiasme et finalisent avec zèle le 68ième congrès de l'UdPPC.

Le départ est prévu pour le Dimanche 25 Octobre 2020 avec des visites touristiques. Le lundi 26 et mardi 27 octobre : conférences et ateliers. Mardi 28 octobre seront privilégiés les visites dans les laboratoires.



18/05/2020

L'équipe de L'UdPPC de Bordeaux, menée par son président, Pierre Duplàa, n'appelle pas au repos !

Nous avons le plaisir d'organiser les XXVIII ièmes Olympiades nationales de la physique à Bordeaux.
Gros chantier en perspective !

Les inscriptions sont ouvertes sur le site national : https://odpf.org/.



10/04/2020

Notre traditionnelle journée académique

Nous sommes contraints de l'annuler eu égard à la crise sanitaire que nous vivons… La suivante n'en sera que plus riche !


10/03/2020

Notre traditionnelle journée académique

pour cette année 2020 : mardi 16 juin à Pau.

S'adresse comme toujours, aux professeurs de physique/chimie de collèges et de lycées, qu'ils soient adhérents à l'UdPPC ou pas.

Les conférences ou réflexions s’appuieront sur des thématiques importantes de la physique et de la chilmie contemporaine.

Vous découvrirez également les actions de l'association.

Télécharger le programme avec les modalités d'inscription pour le repas (pdf)


04/12/2019

Olympiades de physique 2019

Sous l'égide de l'UdPPC Aquitaine et de la SFP (Société Française de Physique), les épreuves inter académiques, se sont déroulées cette année, le mercredi 04 décembre au sein du département GMP de l'IUT de Gradignan. Neuf équipes ont tenté de se qualifier pour la finale qui se tiendra le weekend du 31 janvier et 01 février 2020 à Paris. Cela a représenté 42 élèves venant de la Région Nouvelle Aquitaine (Agen, Bordeaux, Périgueux, Jaunay-Marigny). Les sujets abordés ont été très divers :

Le jury a été encore cette année étonné et impressionné par les travaux scientifiques porposés. Il a félicité les élèves pour leur rigueur dans la démarche scientifique utilisé et leur sens de la communication. Après délibération, 5 équipes ont obtenus le premiers prix, sésame nécessaire pour accéder à la finale de Paris: 2 équipes de Périgueux du lycée Bertran de Born et les 3 équipes de Jaunay-Marigny du lycée pilote innovant international. Bonne chance aux finalistes.

Se protéger des astéroïdes"": Lycée B. Palissy Agen Histoire à rebondissements" Lycée Pilote Innovant Internationnal Jaunay Marigny
La propulsion électromagnétique": Lycée B. Palissy Agen Triboluminescence" Lycée Bertran de Born – Périgueux
Peeetit petit petit petit" Lycée Bertran de Born – Périgueux Histoire à rebondissements" Lycée Pilote Innovant Internationnal Jaunay Marigny
Trier avec l''électrostatique" Lycée Gustave Eiffel – Bordeaux Briser la glace": Lycée Bertran de Born – Périgueux

22/09/2019

Notre traditionnelle journée académique

pour cette année 2019 : mercredi 09 octobre

S'adresse comme toujours, aux professeurs de physique/chimie de collèges et de lycées, qu'ils soient adhérents à l'UdPPC ou pas.

Les conférences ou réflexions s’appuieront sur des thématiques importantes de la physique et de la chilmie contemporaine.

Vous découvrirez également les actions de l'association et nos inspecteurs aborderont le bilan de la réforme du collège, et celle du lycée avec le bac 2021.

Journée académique UdPPC 2019

Télécharger le programme avec les modalités d'inscription pour le repas (pdf)

Voici quelques présentations qui nous ont été confiées par les conférenciers :


23/02/2019

Journée scientifique en Mesures Physiques

Le Département Mesures Physiques organise, à l'occasion de son 50ième anniversaire, une après-midi scientifique ouverte au grand public, le 13 juin. Vous trouverez ici le pré-programme.

Une conférence (doublée) sur le kg étalon et les unités de références notamment et une table ronde avec des anciens qui présenteront leur parcours. Il y aura aussi un village d'entreprise et un parcours ludique à travers nos laboratoires.

Si vous ou certains de vos collègues êtes intéressés pour y amener des classes, contactez:

Claire Rivenc
Cheffe de Département Mesures Physiques
www.iut.u-bordeaux.fr
05 56 84 57 68 ou 07 88 17 09 56
IUT de Bordeaux


22/02/2019

Concours Mendeleiev 2019

La remise des prix du concours a eu lieu le mercredi 22 mai 2019 dans l’amphi Darwin de l’Université Bordeaux1. Environ 125 collégiens et lycéens des académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux étaient présents. Nous avions demander à chaque groupe de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev. Différentes formes de production ont été présentées : fresque murale, jeux numériques, jeux de cartes, vidéos, texte, etc.

Mais en plus, nous leur avions demandé de créer une affiche et de présenter à l’oral leur travail (5 min max) en amphithéâtre devant les membres du jury et tout les autres élèves.

Déroulement de la journée :

Dans un premier temps, après une rapide présentation de la journée, ils ont assisté à une très intéressante conférence sur le tableau périodique des éléments, présentée par Antoine Robert, chercheur à l’Université.

Ensuite pendant environ 1h30, chaque groupe a présenté à l’oral son travail devant un jury composé de 5 personnes durant 5 min au maximum et a répondu à quelques questions du jury.

Après la pause repas, tous les élèves et les accompagnants ont participé pendant 01h30 à un atelier ludique : le jeu de l’oie. Ce jeu a été créé et mis au point par les laboratoires de chimie du CNRS Aquitaine. Cela leur a permis de le tester avec des élèves avant de le proposer dès la rentrée de septembre 2019 aux établissements scolaires de l’académie.

Le jury a ensuite décerné plusieurs prix afin de récompenser l’ensemble des équipes participantes au concours (4 équipes de collège, 6 équipes de lycée):

Les lauréats ont ainsi gagné de nombreux cadeaux : calculatrices Casio Graph35+EII, tapis de souris, de grands tableaux périodiques , des gobelets,sytlos, clé USB etc.

Deux magnifiques trophées ont aussi été remis aux premiers prix collège et lycée.

Les prix :

 LycéesCollèges
Prix pour le compte rendu et la production Lycee Saint Cricq (Pau) Collège Puygrelier de Saint Michel (Poitiers)
Prix pour l’affiche Lycee de la Mer (Gujan Mestras) Collège Jeanne d’Albret (Pau)
Prix pour l’oral Lycée Brémontier (Saint Pierre Du Mont) Lycée Val de Garonne (Marmande) Collège Jacques Ellul (Bordeaux) Collège Sainte Foy (Agen)

Encouragements : Lycée Jean Moulin(Langon) et Lycée Charles Despiau (Mont de Marsan)


01/10/2018

Conférence grand public : Science et littérature

Également ouverte au public - L'inscription pour les non-congressistes s'effectue via ce lien : http://bordeaux.udppc.asso.fr/congresConf/

La conférence de clôture alliera science et littérature. Dans un premier temps, Franck Selsis, astrophysicien, nous parlera des exoplanètes habitables et de ses liens avec des auteurs de science-fiction. Puis Natacha Vas-Deyre, Docteure en littérature, exposera la mise en scène de la science dans la science-fiction. Ensuite, ils répondront aux questions du public.

Franck SelsisFranck SELSIS - Directeur de Recherche - Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (CNRS, Univ. de Bordeaux) - Spécialiste des exoplanètes et des atmosphères, il a participé à la première détection d’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète, à la découverte de la première exoplanète rocheuse tempérée (Kepler 186 f), à l’étude de Proxima b, l’exoplanète la plus proche de nous et, récemment, à la découverte des 7 planètes de type terrestre qui orbitent autour de l’étoile Trappist-1

L’étude des exoplanètes a révélé l''incroyable diversité des architectures de systèmes planétaires, mais aussi des types de planètes, en termes de masse, rayon, température et composition. Les méthodes d’observation permettent désormais de sonder la structure et la composition de leur atmosphère, ouvrant ainsi un champ de recherche considérable à l'étude des planètes au-delà de notre Système Solaire. Au sein de la population très variée des exoplanètes, nous observons désormais autour d'une fraction importante des étoiles des planètes de taille et de température similaires à celles de le Terre. Nous nous attendons à ce que ces autres mondes présentent une grande variété de compositions, d'atmosphères, de climats, de conditions de surface que les futurs instruments nous permettront d'explorer. Cette exploration devrait révéler à quel point les propriétés de notre Terre - et notamment sa capacité à abriter la vie - sont exceptionnelles ou au contraire communes dans notre Galaxie.


Natacha Vas DeyresNatacha VAS-DEYRES - Professeure agrégée de Lettres modernes, Docteure en littérature française, francophone et comparée, enseignante et chercheur (EA CLARE 4593) de l’Université Bordeaux Montaigne - Essayiste spécialiste d'anticipation et de science-fiction, elle a reçu le grand prix de l'imaginaire pour son ouvrage "Ces Français qui ont écrit demain".

La Révolution industrielle et les découvertes scientifiques du XIXème siècle ont fondé l’anticipation et la science-fiction. Il faut donc s’interroger sur la démarche créatrice de la SF, tant littéraire que cinématographique : comment la science est-elle mise en scène, ? L’invention science-fictionnelle a créé un imaginaire de l’exploration spatiale, du voyage dans le temps, des biotechnologies, de la médecine moderne, de la physique quantique… Elle précède et suit parfois les avancées scientifiques entre analyse, prédiction, projection, critique. Science et Sf sont « deux mondes qui se touchent, s’inspirent et se dépassent. » (Matteo Merzagora)



05/09/2018

Au théatre ce soir

Pièce de théâtre " La Cuisine des Étoiles " liée au Congrès National UdPPC 2018, lundi 29 octobre à 20h30

Pièce de théâtre tout public, jouée par la Compagnie "Tombés du Ciel" à l'Agora du Haut-Carré de Talence>/p>

Le Professeur BEUZ assisté de Madame POZZONI, duo de clowns, font visiter au public le cosmos et revivre la formation de l’Univers, la création des étoiles et du système solaire avec les ingrédients du bord : oeufs, petits gâteaux, saucisse-comète, oignons géants, nouilles, soupe primordiale, crème dessert, fruits et légumes. Une recette épicée et savante des plus sérieuses, validée par des astronomes professionnels, qui fera la joie des petits gourmands et des astronomes en herbe !

Jean-François Toulouse a imaginé ce spectacle en y insérant la part d'humour et de décalage propres au théâtre en s’inspirant des textes et publications de cosmologistes et astronomes réputés tels que Hubert REEVES, Stephen HAWKING, Jean-Pierre LUMINET, George SMOOT… La Recette de l’Univers a été présentée entre autres : au Festival d’Avignon 2001, au Ministère de la Recherche en Octobre 2002, - à l’occasion de la Semaine de la Science et rencontre de Mme Claudie Haigneré félicite et encourage la compagnie Tombés du Ciel -, au Palais de la Découverte à Paris, au CERN de Genève, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris - à la Cité de l’Espace à Toulouse, puis à Lyon, Marseille, Lille, Clermont-Ferrand… programmée en tournées en Afrique en 2006 puis 2009, au Liban et au Maroc en 2015. En somme, cette « recette » semble être la bonne pour combler les amateurs de théâtre d’une part, et les scientifiques d’autre part.

Ancien couvent, l'Agora du Haut-Carré (bâtiment C4) est devenu aujourd'hui un pôle de diffusion et de valorisation de la recherche et de la culture scientifique et industrielle. Voir le plan d''accès ICI.



01/08/2018

Nous accueillons cette année à Bordeaux le 66e congrès national de notre association du 28 au 31 octobre 2018.

affiche de notre futur Congrès 2018 Profitez des conférences, ateliers, visites de laboratoires et d'entreprises qui vous sont proposées.

Informations et inscriptions sur le site du congrès : https://udppc-bx2018.sciencesconf.org



04/12/2017

Quoi de neuf avec les trous noirs cette année ?

Cette année encore, mardi 28 novembre 2017, Benoit Lott, directeur de recherche au C.E.N.B.G. proposait une masterclasse COSMAX une classe de Terminale S du Lycée Grand Air Arcachon. La séance commençait 8h00 pour se terminer 16h avec quelques petites pauses… heureusement pour les élèves mais aussi pour nous.

Le matin fut réservé à quelques explications sur les trous noirs en citant et utilisant des formules que, généralement, les élèves connaissent. Elles furent aussi exploitées en faisant quelques applications calculatoires. La concentration des élèves était appréciable mais pas constante. D'où quelques pauses régulières.


L'après-midi, était réservé aux applications numériques avec les données du satellite FERMI. Il s'agissait d' accéder aux données, gratuites et libres, de dresser une carte du ciel et, enfin, de retrouver les bons paramètres des courbes permettant de comparer l' énergie d ag par le blazar udi puis de la comparerà notre Soleil. Les programmes utilisés étaient les mêmes que ceux de la NASA.

En fin de séance, 16h00, Benoit Lott a organisé une visioconférence en salle plénière avec plus de 90 élèves. Les terminales engagés dans COSMAX mais aussi 2 classes de premières S, qui eux, aient motivés pour discuter avec sa collègue de la NASA autour du thème des "figures de l'ombre". Par l'intermédiaire de cette masterclasse COSMAX, il s'agissait de promouvoir les sciences auprès des jeunes lycéennes et de faire un travail transdisciplinaire en utilisant les compétences d'Anglais - La conversation a été enregistrée -, de maths et de physique.

L'aventure continue en Mars 2018 pour des élèves de Première>

Si, vous aussi, vous souhaitez proposer la masterclasse vos élèves de TS ou de 1S/STI, pensez à vous inscrire en juin en passant par la DAAC.


26/04/2016

Le projet COSMAX est de retour !

Pour la rentrée prochaine (Octobre ou Novembre 2016), le CENBG, Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan renouvelle son expérience de Masterclasse en astronomie gamma. À dimension européenne cette fois-ci, avec une participation très probable d''établissements Italiens, Suèdois, Allemands, Aquitains (on l'espère bien) etc... D'ailleurs 3 chercheurs du CENBG sont prêts à y contribuer et il est même envisagé de faire plusieurs sessions indépendantes.

N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de l'UDPPC ou directement au CENBG.

Pour information, le CENBG ouvrira ses portes à destination des Lycéens, le 30 septembre 2016.



13/04/2017

Conférences à profiter...

Le 19 avril 2017 : une conférence "Laser mégajoule et ITER" aura lieu au Pôle juridique et judiciaire, 35 PLACE PEY BERLAND à BORDEAUX. Elle est ouverte à tous et commence à 18h30 pour finir à 19h45.

Flyer : "Laser mégajoule et ITER"

Le Jeudi 04 mai 2017 : "Ira-t-on sur Mars ?" Une conférence de Michel TOGNINI, Astronaute, ancien Head of ESA European Astronaut Centre, président du Gama et de Space Conseil, correspondant de l’AAE. L'entrée est gratuite mais passe par une inscription obligatoire via ce site : www.academie-air-espace.com La conférence aura lieu à la Faculté de droit et science politique de Bordeaux, Amphithéâtre Léon Duguit, 35 place Pey-Berland à Bordeaux

Flyer : "Ira-t-on sur Mars ?"



16/02/2017

ALPhANOV fête ses 10 ans (JPO)

Dans le cadre des manifestations liées à son anniversaire, ALPhANOV organise une journée portes-ouvertes au grand public, le samedi 25 mars et propose une découverte des propriétés de la lumière et des lasers autour de démonstrations>.

Cliquez ICI pour plus d'informations. Inscriptions ouvertes jusqu'au 2 mars 2017.


25/11/2015

Projet COSMAX avec des élèves de Terminale S

Jeudi 19 novembre le Lycée de la Mer ainsi que le Lycée Grand Air d'Arcachon ont eu le plaisir de recevoir des chercheurs du CENBG, dont Benoit Lott, directeur de recherche pour une masterclasse au sujet des trous noirs, blazars et sursauts gamma. À Arcachon c'est une classe de 24 élèves qui a travaillé sur le sujet de 8h00 jusqu'à 17h00, avec quelques petites pauses. Pour le Lycée de la Mer la masterclasse se déroulait l'après midi. Un Lycée de Montpellier participait aussi à l'opération.

projet COSMAX est une suite logicielle qui permet d'analyser des données produites par le satellite Fermi. Celui-ci cartographie l'Univers pour détecter des phénomènes cosmiques extrêmement violents comme des sursauts gamma, par exemple. L'étude faisait appel à un certain nombre d'acquis préalables : conservation de l'énergie, quantification de l'énergie, profils spectraux d'étoiles, spectre électromagnétique, relation masse-énergie, un peu de relativité, un peu de mécanique avec les lois de Kepler et même du traitement numérique. Ces savoirs relèvent des acquis des niveaux seconde, première et terminale scientifique.

Bien sûr, une journée dense comme celle-ci se prépare en amont et il faut concevoir que quelques élèves risquent de décrocher un peu. Cependant vous pouvez compter sur la bienveillance de Monsieur Benoit Lott et de ses collègues pour faire en sorte que ce travail ardu devienne accessible et même très digeste. À plusieurs reprises, j'ai pu constater des manifestations de joie de quelques élèves qui, calculette en main, se félicitaient d'aboutir à des résultats conformes aux attentes.

Pour la récupération des données et leur traitement, il fallait installer des logiciels sur les ordinateurs. Cette partie,  demande une certaine implication de la part de l'enseignant et une méthode de travail efficace. Pour une classe de 24 élèves, j'ai emprunté les 24 netbooks du CDI en réseau wifi, tous branchés sur secteur. Il a fallu installer une machine virtuelle comme vmware player sous windows 8 puis faire tourner une machine linux. Les fichiers pour linux sont bien dodus et pèsent entre 2 et 3 bons gigaoctets quand ils sont compressés ! Il faut prévoir des clés USB conséquentes ! Le comportement des netbooks était satisfaisant...rien à dire de ce côté. Si vous êtes dépendant d'une équipe externe pour l'installation de tout programme sur vos machines, il va falloir vous y prendre suffisamment à l'avance ou bien ruser un peu comme l'a fait le Lycée de Mer : Machine linux déposée la veille sur le bureau windows (mode utilisateur sous solstice) puis laisser les ordinateurs allumés toute la nuit pour éviter de perdre les paramétrages...ça a fonctionné.

 

En fin de journée, Dave Thomson de la Nasa et collègue de Benoit Lott, nous a fait une petite apparition en visioconférence. Quelques élèves furent d’abord dubitatifs puis force est de constater que ... si si , la visioconférence est bien réelle !!! Le discours était tout en anglais américain. Encore une fois, dans sa bienveillance, Benoit Lott a encouragé les jeunes à participer puis à traduire ce qui a été dit, ce qui fut fait dans la plus grande joie des élèves.

Pour conclure, je dirais que cette journée marathon (autant pour les élèves, pour les professeurs encadrant mais aussi pour les chercheurs conférenciers) fut, évidemment, très enrichissante. Le projet refait surgir des connaissances acquises en seconde et première tout en leur donnant du sens de façon très concrète. Il est interdisciplinaire en faisant appel à des connaissance de physique, de mathématiques et aussi d'Anglais...Anglais technique au moins...voire parlé pour le peu que les élèves souhaitent entamer une vrai conversation avec les Américains de la Nasa.

Pour les collègues en recherche de fils conducteurs dans la préparation de leurs cours avec leurs terminales ... en voilà un tout trouvé : Mécanique, Balistique et mécanique de Kepler pour le satellite Fermi, électromagnétique, ondes, particules, relativité pour les photons gamma, relation d'Einstein pour la conversion de l'énergie en matière, quantité de mouvement... il y a de quoi faire aussi avec la numérisation, le traitement d'image et le transfert de données. Enfin pour pérenniser le projet, un complément d'étude vous est proposé avec la mallette COSMIX, détecteur de muons.

Monsieur Lott compte bien reconduire l'expérience l'année prochaine avec un nombre croissant d'établissements et rendre l'opération internationale. Vous serez accueillis les bras ouverts si vous souhaitez vous lancer !

Faites vous connaitre en envoyant un courriel à bureau.udppcATlaposte.net dès maintenant.


09/11/2015

Spectacle : Particuloscope

Organisé par l’Union des professeurs de physique et chimie et la compagnie Nukku Matti, suivi d’un échange avec deux chercheurs du CENBG.

La compagnie Nukku Matti présente une oeuvre sur l’épopée de la matière de l’univers : atome, électron, noyau, proton, neutron, quark, lepton, photon, gluon, neutrino, vide quantique, boson de Higgs, matière noire… en utilisant la poésie, la musique, la « magie »… les textes ont été écrits avec l’aide de chercheurs du CENBG et de l’Université de Bordeaux : Christine Marquet et Frédéric Perrot.

Entrée 2€ - gratuit pour les étudiants. Pour en savoir plus : www.cienukkumatti.fr/particuloscope/



10/09/2015

Stage CLEA / PAF - 12 et 13 novembre 2015 à Pau

Le stage d'astronomie organisé par le CLEA aura lieu à Pau cette année (à la Chambre de Commerce et de l'Industrie et au GERMEA), les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015. S'inscrire en suivant le lien :https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia/gmodu/view/533

Pau, Chambre de Commerce et de l'Industrie, jeudi toute la journée et vendredi matin.

Vendredi après midi Conférences :

Ateliers :

Soirée d'observation du ciel au Côteau de Guindalos à environ 10-15 min du centre ville de Pau (horizon sud dégagé avec le Halo de Pau dans le dos) avec jumelles 12×80, lunette 110 mm et télescope 210 mm et également avec du matériel Astro à l'école : lunette 80 mm et Dobson 200 mm

Pour toute question contacter Roseline Primout rjametATac-bordeaux.fr


28/05/2015

Olympiades de la Chimie, Remise des prix 2015

Belle journée, ce mercredi 27 mai, à l'ENSCBP pour recevoir les récompenses des olympiades de la chimie de la part de la délégation d'Aquitaine, représentée par Mélanie Majimel. Tous les élèves de Bayonne étaient là mais aussi élèves de Mourenx et du Lycée Saint Louis de Bordeaux.

« La chimie à tous prix», cette cérémonie, à vision plus large, englobe celles des olympiades de la chimie qui met à l'honneur nos jeunes élèves, et celle des trophées "Responsible Care" qui, elle, récompense les démarches - actions - réalisations remarquables et innovantes de "santé"," sécurité" et "impacts des produits sur l'environnement", des entreprises adhérentes de l'UIC.

 Pas trop de suspens pour nos élèves dont on rappelle le podium aquitain :

  1. NINA ALBOUY (terminale S, lycée René Cassin, Bayonne) ;
  2. TONY BIREMOND (terminale S, lycée René Cassin, Bayonne) ;
  3. FABIEN BORDENAVE-PHILIP (terminale STL, Lycée Albert Camus, Mourenx)

Tous les autres élèves n'ont pas démérité et ont tous reçu leur diplôme, chèque ou bon-cadeau, livres, tee-shirt et tableau périodique. À noter aussi que l'aventure n'est pas terminée pour Nina Albouy qui intègre la délégation française pour les 47èmes Olympiades Internationales de la Chimie qui se tiendront du 20 au 29 juillet 2015, à Bakou (la suite...)

La photo de groupe devant notre IPR David Boyer, venu pour représenter le Recteur de l''académie. Parmi les professeurs, nous reconnaitrons, entre les élèves et de gauche à droite : Jean Philippe Guigue (Lycée Albert Camus, Mourenx), Emilie Ventura (Lycée Saint Louis, Bordeaux), Jean Paul Bruyere (Lycée Cassin, Bayonne), se cache aussi Christophe Da Cunha (Lycée des Graves, Gradignan) et Denis Monnereau (Lycée Grand Air, Arcachon), ah non, je prends la photo.


Faisant suite à cette cérémonie, une visite de l'entreprise SAIPOL a été préparée par Dominique David de l'UIC Aquitaine. Une visite très intéressante pendant laquelle les élèves ont vraiment pu entendre parler de chimie et de génie chimique.


19/02/2015

Chercheurs CENBG cherchent professeurs

Des chercheurs du Centre d'Etudes Nucléaire de Bordeaux Gradignan (CENBG) ont le projet de réaliser des masterclasses en astronomie gamma (similaires à celles faites en physique des particules). Cela serait basée sur les données de Fermi traitées avec la suite COSMAX développée au CENBG, déjà présentée localement au CLEA et l'UPPC. Les élèves de plusieurs classes réparties dans différentes régions analysent simultanément ces données de manière très simple pour reproduire un ou deux résultats scientifiques d'intérêt particulier. Cela se passerait ainsi :

Nous cherchons 2 ou 3 professeurs dans la région (classes de première ou terminale). Un premier essai aurait lieu à la rentrée.


15/09/2014

Journée académique de l''UdPPC : le mercredi 8 octobre 2014

À l’École Nationale Supérieure de Chimie de Biologie et de Physique, ENSCBP, Petit Amphitéâtre 2 - BÂT A, 16, avenue Pey Berland 33600 PESSAC, Tram : ligne B - Station : DOYEN BRUS, de 9h00 à 17h00.

Cette année, notre journée académique s’adresse aussi bien aux professeurs de lycée que de collège, adhérents ou non à l'UdPPC. Les conférences ou réflexions s’appuieront sur des thématiques importantes de la physique contemporaine en relation avec les programmes.


01/09/2014

Concours général en STL : l'Aquitaine à l'honneur

Félicitations à Océane HOURTANÉ du Lycée St Louis de Bordeaux pour son 1er prix au concours général de « Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoires - Terminale STL ».

Océane a reçu son prix le 11 juillet 2014 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en présence de Francis Cappe (proviseur du LT St Louis) et Christophe Gouchet (professeur principal en TSPCL). Après une mention TB à la session de juin 2014 du baccalauréat, Océane poursuit actuellement ses études dans une école d’ingénieurs chimistes. Félicitations également à Céline GUINET du Lycée Val-de-Garonne à Marmande pour son 1er prix dans la catégorie Biotechnologies - Terminale STL. L’académie de Bordeaux peut être fière de ses filières STL SPCL et Biotechnologies.

Jean-Yves Daniel, doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale, félicite les lauréats du Concours général des lycées en Sciences physiques et chimiques en laboratoire : Mlle Océane HOURTANÉ (Lycée technologique Saint-Louis à Bordeaux), M. Théophile CHEVROT (Lycée technologique Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône) et M. Anthony GROHAR (Lycée polyvalent Costebelle à Hyères).

Christian Latrémouille, professeur des universités, praticien hospitalier en cardiologie, félicite les lauréats du Concours général en biothechnologies : Mlle Céline GUINET (Lycée polyvalent Val-de-Garonne à Marmande), Mlle Aïcha MOJZI (Lycée général et technologique Albert Camus à Nîmes) et M. Julien DU PASQUIER (Lycée général et technologique Jolimont à Toulouse). Liens :Concours général 2014 : cérémonie de remise des prix

Remise des prix en photos



18/05/2014

Rencontre avec nos inspecteurs

Voici le compte-rendu de l'entrevue avec nos IPR qui a eu lieu le 30 avril 2014.


21/03/2014

Olympiades de chimie 2014

Cette année, nous avons la joie d'envoyer deux élèves à Paris. Ils représenterons l'académie de Bordeaux. Une élève du Lycée Saint Louis : Hourtane Océane et un élève du Lycée Montaigne : Lallemand Hugo. Souhaitons leur bonne chance pour affronter les épreuves qui les attendent à Paris, le 09 et 10 avril : oral + écrit + TP !!!


26/11/2013

Conférence SFP mardi 10 décembre : Prix Nobel 2013

Conférence Prix Nobel 2013 Les Éléments - La Masse - Le Higgs par David Smith, chercheur au Centre d’Étude Nucléaire de Bordeaux Gradignan, CNRS- Université Bordeaux 1, Mardi 10 décembre à 18h30, amphi Poincaré, bâtiment Licence, Université Bordeaux 1 (Tram Béthanie - Ligne B)

Le 10 décembre, le Roi de Suède décernera le Prix Nobel de Physique à François Englert et Peter W. Higgs. Le Large Hadron Collider au CERN vient de prouver l'existence du boson de Higgs. Cette découverte essentielle confirme le mécanisme qu'ils ont proposé avec Robert Brout il y a cinquante ans pour expliquer l'origine de la masse des particules élémentaires. Les éléments --aujourd'hui, les quarks-- se combinent pour former tous les objets connus. Leur masse est un concept extrêmement riche : c'est elle qui résiste au modification du mouvement (l'inertie) ; c'est elle aussi qui fait graviter les objets les uns vers les autres rendant ainsi possible la naissance d'étoiles et de galaxies. Enfin, elle est indissociable de l'énergie, autre concept fondamental. Il n’était pas, à priori, évident que ces trois masses soient la même. Dans un exposé non-mathématique, j'expliquerai l'importance de la percée de Higgs, Englert et Brout, en la replaçant dans un contexte plus large. Des éléments chimiques à l'astrophysique, avec une petite dose de relativité, je décrirai le chemin qui les a mené à leur découverte.

Organisation : Section Aquitaine de la Société Française de Physique et Université de Bordeaux http://www.sfp-aquitaine.fr


20/10/2013

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3

Vous pouvez télécharger le document issu du BO n°45 du 3 décembre 2009 au sujet de l'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 en cliquant sur le lien ci-dessous.


10/09/2013

Journée académique de l'UdPPC

Le mercredi 2 octobre 2013 à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Biologie et de Physique, ENSCBP, Petit Amphitéâtre 2 - BÂT A, 16, avenue Pey Berland 33600 PESSAC
Tram : ligne B - Station : DOYEN BRUS

Cette année, notre journée académique s’adresse aussi bien aux professeurs de lycée que de collège, pour lesquels des ateliers spécifiques se dérouleront dans l’après-midi. Les conférences plénières s’appuieront sur des thématiques importantes de la physique contemporaine, notamment la spectroscopie et l’astronomie, qui sont au cœur de nos nouveaux programmes.


10/09/2013

Abbadia - Invitation à l'Astrométrie

Une journée de formation est organisée à l’attention des enseignants, par l’Académie des sciences et l’Observatoire de Paris, le mercredi 16 octobre prochain de 14h à 17h à Abbadia (64700 Hendaye) - Salle Jean Dercourt.

Programme :
Mise en contexte d’Abbadia et de sa vocation scientifique (Céline Davadan, chargée du Patrimoine et de la Culture – château observatoire Abbadia – Académie des sciences).
15h : Astrométrie : d’Abbadia à Gaia (Jean-Eudes Arlot, Astronome de L’Observatoire de Paris, Institut de Mécanique Celeste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE), membre correspondant du Bureau des longitudes)
16h : Les distances dans l’Univers  (Jean-Eudes Arlot).

Inscriptions auprès de : Céline Davadan celine.davadanATacademie-sciences.fr



01/09/2013

Concours général 2013 - L'Aquitaine à l'honneur

Extrait de l'article publié dans Sud-Ouest le 17/07/2013, par Christian Chiron.

Libourne : à 18 ans, il est un as de la physique. Johan Landry, élève au lycée Max-Linder, a reçu le premier prix du Concours général dans la catégorie sciences physiques et chimiques de laboratoire. Johan Landry a reçu son prix des mains de Jean-Yves Daniel, doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale.
Johan Landry n’a pas le profil type de l’intello de la classe. Et pourtant. Le 8 juillet dernier, il reçoit le premier prix du Concours général des lycéens dans la catégorie physique-chimie. Un prix d’excellence distinguant les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Le jeune homme n’avait pas prévu de remporter le concours. En fait, il n’avait même pas prévu d’y participer.

Retour sur ce parcours inattendu. Participer « pour rigoler » Lorsqu’en début d’année, la proviseur adjointe de l’établissement fait une présentation du concours général dans la salle, le garçon, originaire de Saint-Ciers-d’Abzac ne savait pas de quoi il retournait ! « Je ne connaissais pas vraiment ce concours. Je l’ai fait pour rigoler avec un camarade de classe. Dans ma famille, personne n’y croyait », plaisante-t-il. Les deux amis acceptent de participer, plus par hasard que par réelle envie. C’est ainsi que courant mars, ils se retrouvent à composer sur les épreuves écrites. En tout, ils seront 95 candidats à plancher sur leur copie. Contrairement à son camarade, il passera cette étape. Le secret de cette première réussite ? Il n’en a pas. Le jeune homme de tout juste 18 ans ne révise pas plus que d’ordinaire pour l’occasion. La pression de la réussite en moins, c’est serein qu’il aura abordé ces épreuves. « Globalement, j’étais détendu, mis à part les cinq minutes avant le début des écrits ».

À sa grande surprise, il fera partie des 12 premiers. Il se voit alors convoqué à Toulouse pour les épreuves de pratique et d’oral. « Déjà aller à Toulouse, c’était très bien, mais j’étais quand même un peu plus tendu. » Les deux meilleurs candidats de ces ultimes épreuves sont alors convoqués à Paris, au grand amphithéâtre de la Sorbonne, pour recevoir leurs récompenses. Au moment de la cérémonie, Johan ne sait pas encore qu’il aura le premier prix. « Quand je l’ai eu, j’étais étonné mais content. »
Éric Bitaudeau, son professeur de physique-chimie au lycée Max-Linder, admet « qu’un élève d’un établissement sur Libourne ait fini premier, c’est rare. C’est plutôt réservé aux lycées des grandes écoles ». Rare, mais pas impossible. La situation avait déjà eu lieu en 2010, avec un premier prix dans la catégorie philosophie. Avec une certaine modestie Johan, lui, avoue ne pas trop savoir ce que ce prix lui apportera : « Je sais que sur le CV, ça peut être très bien. C’est un truc qui est assez prestigieux. » Un choix de filière imprévu.

Cette réussite, le garçon la doit peut-être un peu aux aléas de son parcours scolaire. Après la seconde, voulant se lancer dans la filière S-Sciences de l’ingénieur ou S-Sciences de la vie et de la terre, la conseillère d’orientation préfère le réorienter vers la filière Sciences et technologies de laboratoire (STL) du lycée Max-Linder, ouverte l’an dernier. Un choix qui sera le bon pour ce passionné de physique. « Il était assez discret, explique Éric Bitaudeau, et puis il a commencé à participer, il voulait toujours faire plus. » Un profil assez commun aux 17 adolescents de la classe. « La plupart sont des élèves rejetés de S parce qu’ils sont un peu en difficulté. Ils se sentaient un peu dévalorisés. » Le faible effectif de la classe permet de travailler dans de bonnes conditions, grâce à un meilleur encadrement des élèves. Davantage tournée vers la pratique et l’expérimentation, trois préparateurs mettent en place le matériel pour les expériences. « Ils ont été touchés par ces gamins. Ils ont eu une bonne influence et c’est sans doute un des facteurs de réussite. » En effet, sur les 17 élèves, 16 ont décroché le bac, dont 11 avec mention. Johan l’obtient lui aussi sans surprise, avec une mention bien. Et après le lycée ? « Je vais dans une prépa à La Rochelle, pour ensuite faire une école d’ingénieur dans la physique ou les maths. » Nul doute que la réussite sera encore au rendez-vous.


01/05/2013

22ème Congrès Général de la Société Française de Physique.

Pour sa 22ème édition, Marseille aura l’honneur d’accueillir le Congrès Général de la Société Française de Physique du 1er au 5 juillet 2013. Typiquement, le Congrès s’organise autour d’une quinzaine de présentations plénières de plus haut niveau, marquant les principales avancées en physique des deux années précédentes. Ce programme est complété par une vingtaine de (mini‐)colloques, où les progrès marquants dans les champs spécifiques de la physique sont traités. Les thématiques sont présentées dans une optique générale et interdisciplinaire, ce qui favorise l’établissement de liens professionnels au‐delà du cadre spécifique de la propre communauté de chercheurs.
Enfin, le Congrès Général est le cadre naturel pour discuter des problématiques d’intérêt sociétal, où la physique trouve une place déterminante grâce à sa capacité à apporter des réponses techniques innovantes.
Vous pouvez télécharger l'affiche de l'événement ainsi que le programme et le mot des présidents en cliquant sur les liens ci-dessous.


16/04/2013

Olympiades de chimie - Palmarès 2013

Extrait de l'article publié dans Sud-Ouest le 22/03/2013, par Marie-Françoise Jay :

Apolline à l’épreuve des éprouvettes

À 16 ans, Apolline Louvet s’est qualifiée pour la finale nationale des Olympiades de la chimie qui aura lieu en avril à Paris. Apolline Louvet représentera l’Aquitaine à Paris. (Photo M.-F. J.) A tout juste 16 ans, Apolline Louvet est déjà en classe de terminale S au lycée agricole de Blanquefort, où elle y était venue dans le but de découvrir l’agronomie. Chemin faisant et rencontre aidant, la jeune Eysinaise ... s’est passionnée pour la chimie, surtout l’aspect théorique et souhaite dans le futur s’adonner à la recherche scientifique.

Les 10, 11 et 12 avril prochains, Apolline participera à la finale nationale des Olympiades de la chimie à l’école supérieure de la chimie et de la physique à Paris. Elle est déjà championne académique et sera la seule représentante de l’Aquitaine à ce concours, qu’elle compte bien remporter. C’est sous l’impulsion de Bruno Guillou, professeur de physique/chimie au lycée agricole que cinq élèves ont participé cette année à la sélection régionale des Olympiades de la chimie, après une préparation active en laboratoire et deux conférences. Sur le thème « Chimie et sport », Apolline a été particulièrement brillante puisqu’elle est arrivée première à l’écrit, première à l’oral et première en TP, parmi une cinquantaine de candidats des « gros » lycées de Bordeaux. Sur la centaine de participants pour l’académie, les dix meilleurs ont été retenus pour la seconde phase qui s’est déroulée à Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, et c’est donc Apolline qui va en finale nationale...


12/03/2013

Conférence SFP mercredi 20 mars : Premières lumières sur ALMA

Premières lumières sur ALMA, le premier projet astronomique mondial, à l'occasion de l'inauguration du radiotélescope ALMA (ESO, Chili), la Société Française de Physique - Aquitaine organise une conférence pour le grand public.

Mercredi 20 mars à 18h30, amphi Henri POINCARE , bâtiment Licence A22, Université Bordeaux 1, Tramway B (Béthanie), par Stéphane Guilloteau, Project Scientist d'ALMA 1999-2003, Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux.

Le 13 Mars 2013, le radio télescope géant ALMA sera inauguré sur le plateau de Chajnantor, au Chili à 5000 m d'altitude. ALMA est le premier projet astronomique à l'échelle mondiale. Il permettra d'atteindre aux longueurs d'onde millimétriques (bien adaptées à l'étude de l'univers froid) des résolutions angulaires surpassant celles des plus grands télescopes optiques. 10 fois plus puissant que ses prédécesseurs, cet instrument unique sera une clef pour étudier la formation des étoiles, des planètes et des galaxies.

Je présenterai la genèse du projet, et grâce aux images obtenues pendant sa mise en service progressive depuis 2012, montrerai comment les astronomes espèrent utiliser ALMA pour sonder l'univers froid, clef de nos origines.


19/02/2013

Olympiades de physique - Palmarès 2013

Des équipes d'Agen ont eu un premier et deuxième prix à la finale. Bravo aux élèves et à leur professeur.

Vous pouvez télécharger le palmarès complet en cliquant sur le lien ci-dessous.


05/02/2013

Physique-Chimie au lycée : il est urgent de changer de cap !

Le Conseil de l’UdPPC, réuni le 2 février 2013, a décidé de lancer la pétition suivante afin que le ministère prenne en considération les énormes difficultés ressenties par les enseignants et par les élèves, difficultés qui accompagnent la mise en place du programme de Terminale S et de façon générale, du cycle terminal des lycées (Première S et Terminale S).

Physique-Chimie au lycée : il est urgent de changer de cap ! http://www.udppc.asso.fr/petition/index.php?petition=2

Si vous partagez ces préoccupations nous vous invitons à signer


23/09/2012

Journée académique de l'UdPPC : le mercredi 3 octobre 2012

À l’École Nationale Supérieure de Chimie de Biologie et de Physique, AMPHITHEÂTRE 3 - BÂT A. 16, avenue Pey Berland 33600 PESSAC
Tram : ligne B - Station : DOYEN BRUS, de 9h00 à 17h30

Cette année s’achève la mise en place de la réforme des lycées avec l’application des nouveaux programmes de Terminale ; notre journée académique est donc tout particulièrement tournée vers quelques thèmes qui consacrent les sciences d’aujourd’hui et de demain dans nos programmes, comme ceux de Terminale S ; enjeux énergétiques (avec la pile à combustible), sources lasers, effet Döppler-Fizeau en astrophysique, chimie « verte ».

Télécharger le programme avec les modalités d'inscription pour le repas (pdf).


04/12/2011

La supraconductivité a 100 ans et 5 prix Nobel

Conférence - Mercredi 14 décembre à 18h30, Université Bordeaux I, 351 cours de la Libération 33400 TALENCE, Amphi. Rosalind FRANKLIN, Bat. A22 (bâtiment Licence) - Tramway ligne B, arrêt Bethanie

À très basses températures, certains matériaux tels le plomb, le mercure ou certains oxydes deviennent supraconducteurs : ils n'opposent plus aucune résistance au passage du courant électrique ! Ce phénomène, découvert il y a cent ans (le 8 avril 1911 par Kamerlingh. Onnes, Prix Nobel 1913), est une manifestation étonnante d'un comportement quantique à l'échelle humaine ! Les électrons de conduction du matériau se regroupent dans une même "onde quantique" qui s'étend alors sur des distances macroscopiques. Cette découverte a profondément marqué la théorie contemporaine de la physique des solides et fut à l'origine de 5 prix Nobel décernés directement pour des travaux dans ce domaine (le double si nous incluons les découvertes stimulées par la supraconductivité). À travers l'histoire des prix Nobel, nous essaierons de répondre aux questions suivantes :

http://www.supraconductivite.fr
http://www.sfp-aquitaine.fr
Orateur : Alexandre Buzdin, Professeur à l'Institut Universitaire de France et à l'Université Bordeaux 1


16/11/2011

Autour des polymères...

Autour des polymères... les matières plastiques, aujourd’hui et demain Animations et conférence proposées par les enseignants-chercheurs de l' Equipe de physico-chimie des polymères de l'IPREM (UMR 5254 CNRS/UPPA), en marge du colloque annuel du Groupe français des polymères

Mercredi 23 novembre 2011, à l'UFR des Sciences et Techniques de Pau, UPPA. Entrée libre, tout public.

Les plastiques et autres longues molécules, les chimistes et physiciens appellent cela des "polymères". En cette Année Internationale de la Chimie, et en marge d’un colloque qui réunit une centaine de scientifiques français et espagnols spécialistes des polymères, nous vous invitons à la découverte de ces molécules qui nous entourent au quotidien. Au programme :


04/11/2011

L'Oeil de l'astronome : avant-première le mercredi 16 novembre.

Dans le cadre du festival d’histoire de Pessac, le cinéma Jean Eustache a le plaisir d’inviter les professeurs de sciences physiques à assister à l’avant première du film de Stan Neumann : L’ oeil de l’astronome, avec Denis Lavant.

Été 1610. une des premières lunettes astronomiques inventées par Galilée arrive enfin à Prague. Jean Kepler, astronome de l’empereur Rodolphe II, aura dix nuits pour découvrir dans le ciel des choses que personne n’y a jamais vu et explorer les mystères de la nouvelle invention. Dix nuits où l’astronomie bascule dans la capitale d’un empire qui vacille.



10/10/2011

Rencontre avec nos inspecteurs

Voici le compte-rendu de l'entrevue avec nos IPR qui a eu lieu le 5 octobre 2011.


06/05/2011

Journée portes ouvertes Astronomie : le dimanche 15 mai 2011

Journée portes ouvertes à l'observatoire de Floirac le 15 mai 2011 de 9h à 18h. Pour plus d'informations, cliquez sur l'affiche ci-dessous pour l'agrandir et la télécharger.

Le flyer


06/04/2011

Journée académique de l'UdPPC : le mercredi 4 mai 2011

À l'Université de Bordeaux I, Petit Amphithéâtre de Biologie Animale B 5

Télécharger le programme avec les modalités d'inscription pour le repas (pdf).


13/03/2011

Astroforum - avril 2011

Quel spectateur n’a jamais levé ses yeux vers le ciel nocturne et éprouvé une sensation d’immensité, de multitude et de mystère ? Source d’incompréhension, l’Astronomie fascine et interpelle chacun de nous. Que vous soyez un amateur d’Astronomie ou tout simplement curieux, AstroForum vous offrira un véritable guide d’observation ! Cet événement se déroulera le jeudi 7 avril entre 13h30 et 18h au sein de l’école. De nombreuses animations (données en pièce jointe) seront proposées par les associations astronomiques de la région telles que l’Observation du soleil à l’aide d’instruments astronomiques, la découverte des étoiles et leur histoire dans un planétarium, la fabrication et le lancement de fusées, … Cette après-midi sera clôturée par une conférence de Patrick Baudry, deuxième astronaute français à être allé dans l’espace lors du premier vol franco-américain. Pour profiter pleinement de cet événement, vous pouvez également vous joindre à nous pour observer les étoiles à l’aide de télescopes en milieu de soirée en compagnie d’animateurs d’Astronomie !

Venez nombreux le 7 avril 2011 de 13h30 à 18h ou en soirée à l’E.N.S.C.B.P !

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter notre site à l’adresse : http://www.wix.com/astroforum/accueil ou nous contacter par mail à l’adresse suivante : clubastroforum@enscbp.fr.

Si vous souhaitez assister à la conférence de Patrick Baudry de 17h à 18h ou à la soirée d’observation des étoiles, veuillez nous envoyer un mail de confirmation.

L’équipe AstroForum : Ombeline MARTINEZ, Sabrina NEHACHE, Virginie SOULIE et Glenda YUEN


24/11/2010

Entrevue avec les inspecteurs généraux.

Voici le compte-rendu de l'entrevue avec nos inspecteurs généraux qui a eu lieu le 9 novembre 2010.


11/11/2010

Rencontre avec nos inspecteurs

Voici le compte-rendu de l'entrevue avec nos IPR qui a eu lieu le 8 novembre 2010.


08/04/2010

Journée académique de l'UdPPC : le mercredi 5 mai 2010

À CapSciences - Bordeaux

Télécharger le programme avec les modalités d'inscription pour le repas (pdf).


08/03/2010

Olympiades de physique - France

Les équipes d'Agen ont eu des troisièmes et quatrièmes prix à la finale. Bravo aux élèves et à leur professeur.

Le site des olympiades : http://www.odpf.org/xvii/concours-national.php
Pensez à participer aux prochaines olympiades !


08/01/2010

Journée "Quelle Physique aujourd’hui à l’université ?

L’Université Bordeaux I organise, conjointement avec le Rectorat de Bordeaux, la Société Française de Physique, et l’Union des professeurs de physique et de chimie, une journée de présentation de la Physique à l’Université dédiée aux Professeurs de Physique des lycées et collèges. Le mercredi 24 mars 2010 de 9h00 à 17h00 à l’Université Bordeaux I.

télécharger le descriptif (pdf)


08/10/2009

Conférence sur l'oeuvre de Siméon Denis Poisson

Annonce d'une conférence organisée par la Société Française de Physique sur l'oeuvre de Siméon Denis Poisson. Cette conférence sera donnée à l'Université Bordeaux I le Mercredi 16 Décembre 2009 à 17h30 dans l'amphithéâtre Franklin du bâtiment A 22 de licence (Tram ligne B arrêt Béthanie).

télécharger l'affiche (format A3 en pdf)

Siméon Denis POISSON (1781-1840) est un des scientifiques français dont le nom est associé à de nombreuses méthodes ou concepts en physique et en mathématique : élasticité, mécanique, calcul des probabilités, électrostatique etc.. Après une présentation rapide de sa carrière et de ses travaux et du contexte scientifique de son temps, nous analyserons ses travaux en électricité et en magnétisme et nous verrons comment en 1826 - cent ans avant Dirac - il « invente » la fonction d et apparaît comme un lointain ancêtre de la théorie moderne des « Distribution.


06/10/2009

Olympiades de Physique : Concours inter régional 2009

Les concours régionaux de la XVII° édition des Olympiades de Physique France se dérouleront dans 7 centres :

58 groupes de lycéens sont inscrits, parmi lesquels un groupe algérien, un groupe marocain et un groupe de Mayotte. Tous conduisent un projet expérimental de physique sous la responsabilité de leur professeur et avec l'aide d'un chercheur ou d'un laboratoire. Ils seront évalués par un jury scientifique composé de chercheurs, enseignants, journalistes scientifiques, inspecteurs, industriels. Ces sélections détermineront les groupes finalistes.

Les groupes sélectionnés à l'issue des concours interacadémiques se retrouveront les 29 et 30 janvier 2010 à Paris au Palais de la découverte : une exposition publique des travaux des groupes finalistes sera organisée le samedi 30 janvier et précédera la remise des prix. La XVII° édition du concours est parrainée par Serge HAROCHE, médaille d'or 2009 du CNRS. Elle bénéficie du label de l'Année mondiale de l'astronomie AMA09. Le concours est coorganisé par les deux associations fondatrices : SFP et UdPPC. Il est placé sous le Haut patronage de M. le ministre de l'éducation nationale et de Mme la ministre de la recherche.

Consultez le compte-rendu des concours régionaux de décembre 2008 Prenez connaissance du compte-rendu du concours national de janvier 2009 Dans notre académie, le concours interrégional se tiendra Mercredi 9 Décembre à Agen.


04/10/2009

Olympiades de physique - France

Les Olympiades de Physique France, créées à l'initiative de la Société Française de Physique et de l'Union des Physiciens sont : un groupe de 3 à 6 lycéens qui préparent un projet expérimental, encadrés par un professeur, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise. Ces élèves sont typiquement en première S ou Terminale S mais peuvent aussi relever des sections technologiques (STL, STI).

Deux étapes au concours : Décembre : concours inter régionaux avec remise de prix et sélection des finalistes. Le jury prodigue de nombreux conseils pour l'amélioration de la prestation en vue de la finale. Fin Janvier-début février : finale du concours pour une vingtaine de groupes pendant deux jours à Paris.

Chaque année des équipes de notre académie ont vaillamment participé à ce concours, en s'illustrant parfois comme le lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) qui décrocha au concours 2006 un premier prix pour son moteur Stirling ou en 2009 avec le Lycée Bernard Palissy d'Agen (Lot et Garonne) qui a obtenu deux prix.

L'équipe du lycée Sud des Landes au Palais de la Découverte (Paris) aux Olympiades de Physique de 2006.

Pour tout renseignement concernant l'inscription et le soutien donné aux équipes désireuses de participer à ce concours, veuillez joindre : Vincent BESNARD, correspondant académique des Olympiades de Physique pour l'UdPPC.



04/10/2009

Journée de séminaire - Bordeaux I

Institut de Physique Fondamentale - Université Bordeaux I, Jeudi 12 novembre 2009, à Talence.

Comme chaque année, l'Institut de Physique Fondamentale de l'Université Bordeaux I, structure qui regroupe quatre laboratoires de recherche de l'Université organise une journée de séminaires destinés à faire le point sur les thématiques développées dans nos laboratoires.

Le thème central de cette année est "Physique, Astronomie et Conquête spatiale". Ce thème a été choisi d'une part à l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie mais surtout parce que nos laboratoires bordelais sont des acteurs majeurs de deux grandes missions internationales lancées cette année FERMI et HERSCHEL.

Invitation (pdf) et Affiche (pdf)